Nichée dans un township pittoresque à Pathanamthitta, une ville de l’Inde, cette résidence en terre battue est destinée à une famille de six personnes. Elle a été conçue par les architectes Wallmakers.
[De l’architecte] Le site était en pente avec les vestiges de nombreux bâtiments démolis. En maximisant l’espace donné, le bâtiment est disposé sur plusieurs niveaux pour correspondre aux besoins du client. Cette maison utilise des matériaux recyclés tout en s’assurant que les limitations matérielles sont surmontées. Le mur de débris a été construit sur une fondation découverte et avec des matériaux recyclés à partir du site. La dalle de remplissage en coquille de noix de coco a permis de réduire la quantité de béton. Bien que la maison utilise de nombreuses technologies alternatives, il y a une certaine fantaisie et de l’espièglerie dans sa conception.
Les maisons sont des investissements ambitieux pour beaucoup dans le développement du paysage suburbain de l’Inde, exigeant parfois des clients qu’ils épargnent toute leur vie. Très différentes des résidences secondaires, ces types de maisons sont devenus des prototypes qui répondent aux besoins des habitants.
Dans les zones urbaines, beaucoup aspirent à des maisons utilisant du verre, du béton, de l’acier et d’autres matériaux qui dominent les consciences. En résistant à ce phénomène omniprésent et en générant une architecture moderne, les villes pourront peut-être trouver un langage unique.
Les technologies écologiques apportées à ce projet
Compte tenu des nuances locales et des contraintes économiques, les matériaux ont été choisis de manière responsable. Les murs proviennent de la terre creusée dans le site, les débris de l’ancien bâtiment ont été transformés en un mur curviligne qui forme la cour centrale.
Le bois recyclé a été utilisé pour créer le mobilier dans la maison. D’autres initiatives vertes comme un système de collecte et de recyclage des eaux de pluie et une circulation d’air passive grâce à une disposition minutieuse de la cour et des façades. Les fenêtres protégées par des boîtes de compteurs d’un parc à ferraille local créent une peinture vivante sur les murs de terre battue au fil de la journée.
Les coquilles de noix de coco utilisées comme matériau de remplissage sur la toiture en béton donnent une touche contemporaine à la structure. Si l’on considère le contexte local, le projet se démarque en maintenant humblement son engagement pour la protection de l’environnement.
Apports sur l’environnement des matériaux utilisés
Les murs de débris consomment 5 fois moins d’énergie qu’un mur de briques cuites. Les murs en terre battue sont 4 fois moins polluants que les murs en briques cuites à la campagne. Les autres murs du bâtiment sont faits de terre battue directement à partir de la terre crue avec seulement 5% de ciment stabilisé.
Le toit est fait de coques préfabriquées et sont mises en place manuellement. Ces structures en forme de plaquettes sont des coques arquées renforcées d’acier d’une épaisseur effective de 1,5 cm. Elles réduisent efficacement la consommation globale de ciment de 40% et la consommation d’acier de 30%, remplaçant la dalle en toiture puisqu’elles sont aussi résistantes, à 1200 kg/m2.
Crédit Photos : © Anand Jaju
Notre avis : une fois de plus cette réalisation prouve qu’il est nul besoin de faire appel à des matériaux énergivores pour construire une maison. La terre crue se révèle être un éco-matériau très efficace. Reste qu’il faut aussi l’adapter à nos contraintes climatologiques. Chaque type de terre n’est pas non plus adapté à la réalisation de terre crue. Il faut alors l’expertise de professionnels expérimentés pour garantir une réalisation pertinente …