Ce chalet fantastique va vous faire évader quelques instants. Construit de façon magistrale, cette petite maison située sur les rives de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, a l’ air d’e sortir tout droit d’un livre de contes.
La maison s’appelle affectueusement Winckler Cottage, d’après son propriétaire, Bruce Winckler, bien que les amis de Bruce s’y réfèrent souvent comme Hansel et Gretel Cottage. Winckler a été construit par les très talentueux Tim Lindberg et Daniel Huscroft de Lindcroft Custom Dwellings qui sont également des maîtres en conception du chalet.
Malgré l’attrait indéniable de la maison elle-même, il est impossible de ne pas remarquer l’emplacement incroyable du chalet, situé directement au bord de l’océan. À partir de cet endroit, Bruce peut regarder le monde passer, et même voir les baleines et les phoques jouer.
Les compétences des artisans de cette maison sont évidentes partout où vous vous trouvez. Les bardeaux de cèdre qui composent le toit ont été soigneusement fabriqués à la main et façonnés pour pouvoir s’adapter aux courbes uniques du toit.
En ce qui concerne les détails de finition de cette maison, vous constaterez le choix des matériaux (pierre, bois, terre) et ce détail dans ce bouchon de ventilation métallique en forme de champignon fait par l’artisan local Jake James.
L’intérieur du chalet est étonnamment contemporain. Afin de rendre la maison fonctionnelle pour la vie quotidienne, le style fantaisiste a été littéralement laissé à la porte et, à la place, l’intérieur adopte un style plus rustique et typique.
La cuisine en forme de L est pratique dans sa conception, bien que Bruce admet que s’il devait la refaire, il ajouterait un four complet. Pourtant, il offre assez d’espace et tout ce qu’il faut pour préparer confortablement ses repas.
Le salon est dominé par une cheminée en pierre séduisante qui maintient la maison chaude en hiver, tandis qu’une petite table est placée près de la fenêtre pour manger tout en admirant les vues spectaculaires sur l’océan.
Dans le style d’une tiny house, aucun cm² de l’espace de la maisons n’a été gaspillé, et l’escalier de forme organique qui mène dans le loft de couchage offre également un espace de stockage pour tous les appareils électroménagers et le chauffe-eau.
À l’étage, le loft a été réalisé simplement, mais constitue un endroit accueillant pour se reposer la nuit. Le ton dramatique du toit ajoute un certain sens de la grandeur à l’espace, qui reste ouvert au salon ci-dessous.
La hauteur de Winckler Cottage empêche l’espace de se sentir à l’étroit. Au lieu de cela, il se sent léger et chaleureux, avec les matériaux naturels environnants faisant un travail merveilleux pour vous faire sentir à la maison.
Passé le salon se trouve la salle de bains du chalet avec une douche, un lavabo et des toilettes à chasse d’eau pour fournir tous les éléments nécessaires.
Pour Bruce, Winckler Cottage est sa maison, bien qu’il admet que parfois il se sent comme s’il vivait dans un conte de fées. Néanmoins, cet endroit magique apporte de la joie à ceux qui le regardent et c’est une qualité que très peu de maisons peuvent se vanter.
Visite en vidéo par le fameux vloguer Bryce avec quelques photos de la construction (anglais)
Photos : living big in a Tiny House
Notre avis : Avec cette maison on passe du fantasme juvénile à la concrétisation écologique. Si le choix des matériaux s’inscrit totalement dans la démarche de développement durable, malheureusement ce type de construction ne permet pas de bénéficier des apports passifs du soleil. On reste toutefois complètement sous le charme.
(source)
Si vous m’invitez les couzzains, c’est sûr ej’vâs v’nir vous vouarr pour vous faire un bec, pacque qui c’est qu’fait un truc pareil, tabeernac’e, c’est sûr, c’est d’gens bieeens ! On aura d’quoi jâser. Heu, jeust’eun question, l’chaar, on’l’park où ? Félicitations d’un môdit frainçais.