Cette maison bois de deux étages est l’œuvre de l’architecte Behind Behrooz, elle se trouve dans l’État du Nouveau-Mexique aux USA.
[De l’architecte] Derrière les arbres tout au long de la côte Est, se dressent des maisons, bien qu’à l’origine, elles fussent situées dans une clairière. En Nouvelle-Angleterre (Nord-Est des États-Unis), c’était une demeure de type anglais avec une ossature médiévale qui a été entièrement importée. Cependant, des rénovations se sont vite apparues nécessaires, pour modifier les formes de la maison comme celles qu’on trouve au Nouveau-Mexique.
Pour cela, le toit de chaume a été changé en bardeaux, ce qui a créé un profil plus serré. Le cadre structurel qui, dans les exemples anglais pouvait être couvert de contreplaqué ; plâtré, carrelé ou laissé à découvert sous forme de demi-panneau a été gainé de clins américains en bois plus minces et étroits.
Les fenêtres et les portes ont été poussées jusqu’au plan intérieur pour maintenir l’étanchéité. Le climat extrême américain a joué un rôle déterminant dans le choix de la fermeture de la façade, pour la rendre plus plane, plus linéaire et plus mince que d’autres maisons anglaises en général.
Comme au Nouveau-Mexique tout s’est simplifié et clarifié, les vertus recherchées furent désormais des des formes élémentaires avec des surfaces planes.
Photos : Matthew Carbone
Notre avis : si le projet part d’une bonne intention par la rénovation d’un bâti ancestral et le choix de matériaux nobles, le béton vient un peu gâcher la fête. On se demande par ailleurs si l’architecte a quelques notions de bioclimatisme, tant les choix architecturaux semblent déroutant !
(Source)
Pourquoi partir d’une maison ancienne, chose rare aux USA, pour l’orienter vers une structure contemporaine ?
Voila bien le genre de démarche que je n’arrive pas à comprendre, si ce n’est choisir une voie compliquée là où il aurait été plus simple, probablement moins couteux et surement plus efficace de partir de zéro et laisser cette pauvre maison aux bons soins d’un amoureux de l’ancien !
« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas » 😉