Une-OCM-House par Studio Jackson Scott - Byron Bay, Australie © Ryan Jellyman

Un rectangle de bois posé au milieu de la végétation pour cette maison australienne

Remise Partenaires

OCM House est une résidence de plain-pied située à Byron Bay, en Australie. Elle a été conçue en 2019 par le Studio Jackson Scott. Simple et rectangulaire, la maison est située à l’arrière d’un bloc herbeux, à l’abri des regards de la rue.

[De l’architecte] Baignée par la chaleur et la lumière du soleil de Byron, elle répond au souhait du client d’une maison confortable pour une jeune famille, avec des lignes agréables et des matériaux modestes pour un budget serré. Nichée à l’arrière d’un site de 500 m2, la maison de 97 m2 s’étend d’est en ouest sur son contour, offrant une orientation optimale vers le nord sur les pelouses et les jardins.

7- OCM-House par Studio Jackson Scott - Byron Bay, Australie © Ryan Jellyman

Enveloppées dans une feuille de FC noire, des lattes verticales et horizontales recouvrent les joints de la feuille pour créer un motif tectonique qui articule la façade et définit l’emplacement des fenêtres.

Une extrusion taillée dans la face nord forme une terrasse extérieure abritée, révélant un nouveau matériau et ouvrant l’habitation pour capter les mouvements du soleil tout au long de la journée. Doublée d’un revêtement en bois chaud, elle offre un doux contraste avec la peau extérieure noire.

3- OCM-House par Studio Jackson Scott - Byron Bay, Australie © Ryan Jellyman

Elle est aussi complétée par des murs revêtus de contreplaqué et des sols en béton poli dans tout l’intérieur, l’espace de vie étant calme et ensoleillé. Une composition spatiale simple fait qu’OCM House se divise proprement en son milieu, avec des chambres à coucher d’un côté et des espaces de vie communs de l’autre.

La terrasse extérieure divertissante se fond harmonieusement dans l’espace de vie intérieure principale, permettant à la maison de rester ouverte pendant une grande partie de l’année, ce qui brouille la ligne entre l’extérieur et l’intérieur. Un couloir nous mène à l’autre moitié du logement, où se trouvent trois chambres à coucher, une buanderie et une salle de bain.

2- OCM-House par Studio Jackson Scott - Byron Bay, Australie © Ryan Jellyman

Un processus de conception rigoureux a ouvert la voie à une habitation pure dans sa forme, économique dans son coût et fidèle à ses intentions. Par sa géométrie, sa palette de matériaux minimale et ses méthodes de construction humbles, la maison OCM incarne la puissance de la simplicité.

Crédit Photos : © Ryan Jellyman

Notre avis : simplicité des formes pour cette maison bois au design contemporain. L’usage du bois permet des d’obtenir un bon confort thermique. Attention toutefois à l’étanchéité de ce type de format sur le long terme, un choix moins pertinent écologiquement qu’une toiture classique.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

9 réflexions sur “Un rectangle de bois posé au milieu de la végétation pour cette maison australienne

  1. Bonjour

    Merci à BuildGreen pour la variétés et la fréquences de ses articles.

    Belle maison simple et sans doute économique mais il serait intéressant de donner le coût ainsi qu’un plan.
    Également, comment donner une réserve sur l’étanchéité sans indiquer comme celle-ci est traitée ?

    Merci pour les éventuelles précisions.

  2. en complément:
    Choix de matériaux:
    La feuille de fibrociment a été choisie pour le revêtement extérieur primaire en raison de sa nature légère, de son économie et de sa facilité d’installation.
    Le bois de feuillus prédominant utilisé pour cette maison est le Blackbutt australien, cultivé sur la côte nord de la Nouvelle-Galles du Sud.
    Le contreplaqué Hoop Pine a été cultivé et fabriqué dans le Queensland voisin.
    Ces matériaux d’origine locale ont contribué à réduire les kilomètres de carbone tout en ancrant la maison et en lui donnant un sentiment d’appartenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.