Cet appartement a été réalisé dans une maison familiale de Kiew en Ukraine par les architectes de Makhno Studio en 2019.
L’objectif était d’aménager un appartement indépendant pour un jeune couple dans un grand nid familial. Pour installer ici vide et confort, nature et technologies, passion et zen. Le wabi-sabi est la solution idéale pour faire ça.
Qu’est-ce que le concept de wabi-sabi ?
Le wabi-sabi est une esthétique japonaise qui met en valeur la beauté de l’imperfection, de la nature éphémère et de la simplicité.
Il s’agit d’une philosophie de vie qui encourage à apprécier la beauté des choses dans leur état brut et authentique, en acceptant les imperfections et les marques du temps.
Le wabi-sabi trouve ses racines dans le bouddhisme zen et le taoïsme, qui prônent l’harmonie avec la nature et l’acceptation de la réalité telle qu’elle est.
Cette esthétique se caractérise par plusieurs éléments clés :
- Appréciation de la simplicité : Le wabi-sabi privilégie la simplicité et l’épure, en évitant l’excès d’ornementation ou de sophistication.
- Beauté de l’imperfection : Les objets imparfaits, patinés par le temps ou porteurs de marques d’usure, sont considérés comme plus beaux et plus authentiques que les objets parfaits et sans défaut.
- Nature éphémère : Le wabi-sabi reconnaît que toutes choses sont impermanentes et que la beauté réside dans le changement et la transformation constants.
- Présence dans l’instant : Cette esthétique encourage à vivre dans le moment présent et à apprécier la beauté qui nous entoure, sans se soucier du passé ou de l’avenir.
La plupart des japonais ne savent expliquer avec précision l’essence de ce concept : il est dans leur sang. Chaque famille a sa propre définition, qui est gardée secrète loin des autres familles.
La planification est aussi simple que possible. Un salon avec une cuisine cachée, une chambre avec une armoire cachée et une salle de bain derrière la vitre. Et deux mots « cachés » dans une phrase précédente ont été utilisés à dessein. Si vous aimez le wabi-sabi, vous devez oublier toutes les étagères avec des dizaines de statuettes, même si l’une d’elles est un cadeau de votre grand-mère ou de votre premier amour. Uniquement les zones de stockage fermées. Et si vous aimez vraiment le chat en céramique de cette grand-mère, il devrait être honoré d’être placé au centre de la pièce, et non parmi des dizaines de statuettes. Parce que le wabi-sabi concerne les choses qui comptent vraiment pour vous.
Salon. Les murs sont en terre crue, le plafond est en terre crue et bois, l’un des quatre murs est une fenêtre. Le mode de vie japonais wabi-sabi est une joie paisible d’accepter le cercle complet de la vie. De la naissance à la mort, du point de plus grande gloire au déclin complet. Par conséquent, l’élément principal du décor ici est une fenêtre de 6 mètres avec une vue sur le paysage qui, quoi qu’il arrive, viendra au monde et mourra. Encore et encore.
L’élément composite principal ici est un grand canapé et une table à manger. La table aux pieds en acier bleu est une verrue dont les meurtrissures sont cicatrisées avec une résine polymère. Au-dessus de la table se trouvent des lampes tempêtes design en céramique KHMARA de MAKHNO products, lorsque la pluie n’a pas encore commencé et n’est pas passée.
Le vase en céramique conçu par Serhii Makhno et Slavko Odarchenko s’inspire du travail du célèbre artiste japonais Shiro Tsujimura. Chêne teinté au mur – oui, c’est là que se trouve notre cuisine cachée. Et les tables basses sont de vieilles souches de saule.
Chambre à coucher. Lorsque vous acceptez les choses telles qu’elles sont et n’essayez pas de les améliorer, il vous reste plus de temps pour simplement en profiter. L’imperfection n’est pas quelque chose à supporter. C’est une partie intégrante de la vie que nous devons apprendre à accepter et à célébrer. Un lit moelleux dans les bras des lampes design de MAKHNO Products, derrière lesquelles se cache le même chêne teinté qui cache l’armoire. Tout cela suffit.
Salle de bain. Une paroi vitrée, au contraire, ne cache pas la salle de bain mais lui donne un peu d’air. Cela lui donne une chance de devenir une partie à part entière de l’espace, et non un coin détrempé sans fenêtres. Ici, il y a aussi de l’argile sur les murs – tout l’espace est comme une toile pour l’artiste le plus talentueux – la vie.
Crédit Photo : Makhno Studio
(source)