Au milieu de la forêt de Valle de Bravo, au Mexique, cinq maisons sont dispersées dans les terres entourées de montagnes toutes réalisées par Taller Hector Barroso.
Chaque maison (cinq avec la même typologie) est composée de 6 volumes positionnés de manière à générer un patio central. Le patio, en plus des vues, donne le silence et la vie privée. Ces volumes sont fermés au nord étant cet accès aux maisons s’ouvrant avec de grands vides au sud à travers les vues du jardin et de la forêt, profitant pleinement de la lumière naturelle.
Au rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger, la cuisine et l’une des chambres prolongent leurs limites vers l’extérieur pour rejoindre les terrasses, les patios et le jardin. A l’étage, trois chambres encadrent leur vue sur les pins magnifiques.
Les matériaux proviennent de la région: brique, bois et terre. La terre est du site, celui qui a été creusé pour enterrer les fondations a été refusé comme fini sur tous les murs. Ainsi, l’architecture émerge de l’endroit.
Notre avis : une conception très contemporaine réalisée avec des matériaux locaux. On a cependant peu d’informations sur l’origine des briques. A noter que les qualités thermiques (quasi inexistantes) de ce type de bâtiment ne pourraient être adaptées à nos contrées !
(source)