Habitat participatif écologique – Recherche habitants
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la création de la coopérative foncière Neoico, nous recherchons des personnes ressentant l’envie de vivre en habitat participatif dans un lieu sain et radicalement écologique, pour se joindre à nous dans le développement de l’un de ses premiers projets : co-concevoir, co-construire et habiter, au sein d’un habitat participatif porté par la foncière coopérative, dans une démarche de gouvernance partagée.
Les porteurs : nous sommes 2 ingénieurs en bâtiment, l'un en conduite de travaux et l'autre en gestion de projet immobilier. Après 8 années d'activité professionnelle dans l'industrie immobilière en Ile-de-France, nous avons souhaité rediriger nos actions vers un habitat écologique qui crée du lien, réalisé en matériaux végétaux, sobre en consommation de ressources, d'énergie et d'espace, et riche en relations humaines, en accord avec nos convictions de respect et de soin de la nature et de l'humain. Cela fait plus d’un an que nous travaillons au développement de ce projet en lequel nous croyons intimement.
Concrètement, la coopérative permettra de porter le développement et l’obtention de financements de projets pour les groupes. Les projets seront conçus pour répondre réellement aux besoins de leurs membres, ils seront hautement respectueux de l'environnement, et menés selon un modèle en coopérative non spéculative. Les futurs habitants permettent le lancement de ces projets grâce à leur engagement au sein de la coopérative dès la définition des usages.
En tant que salariés de la coopérative, nous nous occupons de l’émergence du groupe et de son projet immobilier, via des un parcours d’initiation-action basé sur une expérience d’ateliers apprenants et vivants, et nous recherchons du foncier en parallèle, selon les besoins des groupes. Nous suivons ensuite la conception et les travaux des futurs habitats participatifs jusqu’à l’emménagement des habitants.
En tant que sociétaires de la coopérative et habitants, vous payez un loyer qui permet de rémunérer le temps de travail des salariés de la coopérative et de rembourser l’emprunt effectué par la coopérative, ainsi qu’une part militante qui permet à la coopérative de se développer, mais votre argent n’est pas perdu : en effet, vous récupérez une part importante du loyer versé sous forme de parts de la coopérative. Ce mécanisme permet de faire supporter l’effort de remboursement des emprunts en capital sur 100 ans au lieu de 20.
Si vous souhaitez participer au développement de votre habitat dans le sud de la Bretagne, au sein d'un lieu participatif soucieux de la préservation et du soin du vivant, contactez-nous !
A très vite,
Bastien et Corentin