Conçue par Marc Koehler Architects, cette belle maison en bois enfoncée dans les dunes de la côte de l’île de Terschelling en Hollande s’élève au-dessus du paysage offrant une vue imprenable sur la mer du Nord.
[De l’architecte] Les forces de la nature qui prévalent dans l’environnement : la mer, la lumière du soleil et les vents locaux ont déterminé la conception de la maison comme si elles l’avaient elles-mêmes sculptée. C’est avant tout un design très contextuel et c’est pour cette raison que chaque matériau a été choisi après un examen minutieux des couleurs et des textures trouvées dans l’environnement.
La maison de type loft recrée l’expérience d’une promenade sur les dunes à l’intérieur, comme une « promenade architecturale » en spirale autour de son noyau. Elle semble définir un chemin continu de plateforme en plateforme, chacune à quelques pas seulement de la suivante, générant ainsi des relations spatiales et visuelles très intéressantes entre les différentes pièces.
Chaque ouverture de la maison a été formée, dimensionnée et positionnée d’une manière spécifique, toujours en relation avec les fonctions associées à chaque espace. Grâce à un dialogue intensif entre l’architecte et les clients, une conception sur mesure de la maison qui répondrait à tous leurs souhaits a été rendue possible.
Une approche holistique de la conception dans laquelle chaque détail a été méticuleusement pensée sans jamais perdre de vue les idées principales du projet : une conception qui intègre le paysage, l’architecture et l’aménagement intérieur en un seul.
Ce respect de l’environnement s’est également traduit par le choix d’une méthode de construction avec l’utilisation de panneaux de bois préfabriqués modulaires, préalablement conçus à l’aide du logiciel BIM, qui a permis de réduire considérablement le temps de construction.
L’utilisation intensive du bois, la mise en œuvre de méthodes passives pour éviter les gains et pertes de chaleur indésirables, combinées à l’autogénération d’énergie par des panneaux solaires et une cheminée fonctionnant à la biomasse, en font une conception très respectueuse de l’environnement avec une empreinte écologique minimale.
Crédit Photos : © Filip Dujardin
Notre avis : l’intelligence de l’homme et de la machine au service l’architecture ! Cette conception bioclimatique très originale se singularise par le choix de matériaux respectueux de l’environnement proche et au bilan carbone convenable. Reste toutefois, que cet habitat individuel aux grands espaces (vides) est placé justement là où la nature et la biodiversité devraient être préservées !!