Dans les paisibles forêts de Karuizawa, au Japon, l’entreprise innovante KIAS a récemment achevé la superbe villa « Four Leaves » destinée aux propriétaires, à leur famille et leurs amis. Elle procure une évasion naturelle qui offre une détente agréable parmi la verdure parfumée naturellement.
[De l’architecte] La villa n’est peut-être qu’à 150 km des rues animées de Tokyo, mais visiter son cadre tranquille donne l’impression d’entrer dans un tout autre monde. Les concepteurs ont fait face à différentes parties de la maison en procédant à des orientations légèrement inclinées. Le but étant d’exploiter au mieux la lumière et le paysage tout autour du bâtiment, quelle que soit la pièce dans laquelle vous êtes assis.
Du côté le plus lumineux de la maison, les architectes ont construit le salon et la salle à manger de façon à ce que ces espaces sociaux restent clairs et joyeux le plus longtemps possible pour créer des liens familiaux et accueillir des amis. Cela ne signifie pas pour autant que les espaces privés de l’autre côté de la maison sont sombres ou ternes. Au lieu de cela, la chambre principale et la salle de bains à l’ouest obtiennent un bel éclat à travers les feuilles, avec l’intimité accrue de la couverture forestière.
Au lieu de faire de la place pour la maison dans la forêt, les équipes de conception ont choisi de travailler avec ce qui était déjà là et d’intégrer la maison dans le paysage. Pour cette raison, la structure de la maison se compose de trois volumes semi-distincts qui sont reliés par des couloirs ensoleillés munis de grandes ouvertures vitrées.
Pour donner du caractère et du style à la maison et l’intégrer au paysage époustouflant qui l’entoure, les concepteurs ont construit les toits de chaque volume avec une courbe qui semble s’élancer vers le sol et ensuite vers le ciel. Plutôt que de construire en ligne droite les plafonds intérieurs, les concepteurs ont laissé transparaître de magnifiques courbes des poutres du toit. Il en résulte une variation de la hauteur des pièces à l’intérieur en différents points, suivant le mouvement fluide des toits à l’extérieur.
La décoration intérieure s’harmonise parfaitement avec l’atmosphère de la maison. Des couleurs neutres, des lignes de verre épurées et des finitions naturelles en béton ou en pierre, ainsi qu’une eau magnifiquement réfléchissante, permettent à la maison de s’intégrer dans le paysage.
Les grandes baies vitrées laissent passer le soleil et la brise à l’intérieur des espaces de vie. Ceci est renforcé par le fait que les portes-fenêtres du plancher au plafond s’ouvrent largement, comme un mur escamotable, afin de rendre la maison entière plus fraîche.
Crédit Photos : © Norihito Yamauchi
Notre avis : voici un nouvel exemple qu’il est possible d’allier esthétisme et matériaux biosourcés. Cette réussite architecturale offre à ses occupants une grande luminosité et donc l’apport de soleil nécessaire à une meilleur efficacité thermique passive. Attention toutefois à l’excès de vitrage qui peut s’avérer contre-productif en matière de performances énergétiques.