Cette maison écologique d’un étage a été conçue par l’architecte Feile Butler et son mari Colin Ritchie dans la ville de Sligo en Irlande. Il leur a fallu 3 ans pour l’achever et les matériaux utilisés furent principalement de la terre, de la paille et du bois.
Le concept de construction de maisons avec à la technique du bauge (ou torchis) n’est pas nouveau, puisqu’il est pratiqué depuis des siècles. Nous avons tous fait des maisons quand nous étions enfants, créant de petites habitations avec de la boue.
Les maisons en bauge sont des structures organiques et ne conviennent pas à tout le monde, car elles exigent une volonté de sortir des sentiers battus. C’est exactement ce qu’a fait ce couple, Feile et Colin, en créant une magnifique maison en torchis.
L’architecte Feile Butler et son mari charpentier Colin Ritchie ont passé trois ans à sculpter leur demeure d’un étage faite de boue, de paille et de bois. Le couple s’est lancé dans cet ambitieux projet après avoir suivi un cours de 10 jours sur la construction en terre en 2005. L’année suivante, ils avaient une maquette de cette magnifique « Cob House » aux formes arrondies.
Finalement, Colin a commencé à travailler sur la maison en janvier 2008. À cette époque, ils avaient ajouté deux chiens et un enfant à leur famille. Feile, cependant, avait le fantasme romantique d’aider son mari dans les travaux de construction avec le bébé attaché à son dos. Elle avait eu cette idée grâce aux photos qu’elle avait vues dans certains livres de construction naturelle.
Le couple avait supposé qu’il serait prêt à emménager dans leur jolie maison au moment de l’arrivée du deuxième enfant, prévue pour l’été 2010. Ainsi, lorsque le bébé attendu est arrivé, le couple, les deux enfants et les deux chiens attendaient toujours que le sol en terre battue sèche. Ils ont attendu et attendu, mais finalement, lorsque leur patience les a quittés, ils se sont précipités dans leur joyeuse maison, alors que le sol était encore collant.
Environ 80 % des matériaux utilisés pour construire cette maison en torchis de 130 m2 ont été récupérés. Feile étant architecte et son mari Colin charpentier, la plupart des travaux ont été réalisés par leurs soins. Avec une équipe de volontaires, sautant sur un mélange d’argile, de sable et de paille comme une bande d’enfants excités.
Entrer dans la maison ressemble presque à une étreinte, avec des murs courbés, des étagères et beaucoup de formes douces sans aucun angle dur. Le bois utilisé pour les encadrements de porte, les fenêtres et les escaliers provient d’arbres tombés à cause du vent.
Colin avait prévu de donner sa caravane gratuitement, mais comme personne ne semblait intéressé, il l’a dépouillée et a récupéré tous ses composants réutilisables et recyclables pour les utiliser dans leur nouvelle maison en bauge.
Vidéo construction de leur maison dans une ambiance bon enfant !
Crédit Photos : © Feile & Colin
Notre avis : quand 2 professionnels de l’éco-construction se mettent en tête de réaliser leur propre maison avec des techniques écologiques, cela donne ce beau résultat. Matériaux géosourcés, biosourcés et recyclés pour un impact environnemental très limité. Bravo !
(Source)