La maison Feuillette qui a cent ans cette année, acquiert reconnaissance et protection de ses techniques constructives.
Un signal fort pour les filières paille et biosourcés
La maison Feuillette construite en 1920 à Montargis (45) par l’ingénieur éponyme est à présent inscrite au titre des monuments historiques ainsi que deux de ses dépendances (enregistrement n°20.027 en date du 3 mars 2020).
Sont relevés : “un intérêt d’histoire et d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de la qualité de construction de l’habitation et de son bon état de conservation, proche de l’état d’origine, parce qu’elle constitue un important jalon de l’histoire des techniques constructives […]”.
C’est le Centre National de la Construction Paille (CNCP) qui a porté cette demande dans le but de préserver sur la durée, cet édifice unique en Europe.
Cent ans, c’est l’avenir
Cette inscription au titre des monuments historiques, est un cadeau à sa mesure, pour celle qui fête cette année ses 100 ans !
La maison Feuillette est la plus ancienne maison en ossature bois et remplissage paille connue à ce jour et elle est en parfait état de conservation : la paille qui isole ses murs, est intacte.
La démonstration est ainsi faite de la pérennité de ce matériau biosourcé aux performances inégalables, mis en oeuvre selon les règles de l’art.
Cet l’automne, pour célébrer ce centenaire, un événement festif devrait accueillir grand public et professionnels sur le site (si les conditions sanitaires le permettent).
1920, un marché constructif tendu
C’est dans un contexte d’après-guerre qu’Emile Feuillette, ingénieur créatif et novateur, a conçu et réalisé cette maison.
Pour pallier à la pénurie et aux coûts des matériaux constructifs traditionnels (pierres, briques) il a trouvé une solution : construire un logement d’habitation dont l’ossature en bois est remplie par des bottes de paille (matériaux locaux), pour une isolation efficace, et une construction rapide et économique.
A propos du Centre National de la Construction Paille
Depuis sa création en 2013, le CNCP a pour vocation de préserver le site de la maison Feuillette et de valoriser, promouvoir et enseigner la mise en oeuvre du matériau paille dans la construction.
Il accueille les rencontres nationales de la construction paille,a organisé les rencontres européennes de la construction paille (2015), et propose des formations, des chantiers participatifs ainsi que des visites de la maison Feuillette à de nombreux publics.
Depuis 2017, le CNCP pilote le projet Interreg Europe du Nord Ouest “UP STRAW” aux côtés de 4 partenaires européens dont l’objectif est de massifier l’utilisation de la paille dans la construction de bâtiments urbains et publics.
Plus d’infos : cncp-feuillette.fr