Construire écologique ou rénover de façon pertinente est encore une démarche très marginale pour un particulier, un maître d’ouvrage. Il est, le plus souvent influencé, par les discours commerciaux (quelquefois greenwashés) ou techniques (imposés par les normes) qui ne prennent en compte qu’une partie infime de l’impact environnemental de ses choix. On lui indique rarement les véritables les consommations en énergie grises du matériau choisi, les polluants que génèrent tel revêtement ou les possibilités d’aller vers plus d’autonomie.
Si l’objectif numéro un de l’association Build Gren est de promouvoir l’éco-construction et l’éco-rénovation, il a été déterminé 4 axes de travail pour atteindre l’objectif d’un habitat plus responsable :
+ RESPECTUEUX : pour diminuer, dans sa conception et son usage, l’empreinte écologique sur l’environnement
+ SAIN : pour une réduction des polluants, des ondes électromagnétiques, une meilleure ventilation
+ AUTONOME : en énergie, mais aussi en eau, en alimentation et sur la gestion des déchets
+ COLLABORATIF : pour une organisation plus participative avec son environnement social
Les 4 axes fixés, Build Green a ensuite déterminé les filières qui permettent d’atteindre ces objectifs. Vous pouvez retrouver les dossiers de chacune de ces filières ici :
Voici 2 infographies, que vous pouvez partager sur tout support, pour résumer les points clés que l’association a jugés nécessaires pour atteindre l’objectif d’un habitat plus responsable :
A partager sans hésitation !
Les bases étant jetées, les membres de Build Green vont régulièrement traiter de sujets autour de ces filières sur la rubrique « décortication » afin d’aller plus loin encore dans la démarche et, échanger avec vous, de façon responsable et cordiale, de la vision de construire/rénover écologique.
Une réflexion sur “[Infographie] Quels sont les points clés pour obtenir un habitat plus responsable”