Cette maison bois située en Indonésie a été conçue par Alexis Dornier. Sa conception d’ensemble est le résultat de défis appliqués à travers les limites des parcelles dans le paysage naturel.
[De l’architecte] Cette villa tropicale moderne se compose de 4 chambres à coucher. Elle a été conçue avec des palettes de teck de Java récupérées, vieilles de plus de 100 ans, mais aussi du bois de fer récupéré de Kalimantan, d’andésite, de terrazzo, des pierres calcaires locales et des fenêtres du sol au plafond.
La forme architecturale prédominante de la maison est sa structure d’ombrage polygonal, qui introduit un espace de transition, semi-couvert et reliant l’intérieur à l’extérieur. Les différents plis du toit donnent un sentiment de protection et d’intimité, et chaque chambre à coucher porte sa propre signature en raison de la narration architecturale globale de l’ensemble du projet. Revêtu de teck recyclé, le plafond offre un contraste saisissant avec les murs en pierre calcaire qui reprennent les formes géométriques de la façade.
Sur une autre échelle, un grand puzzle de plaques de pierres taillées individuellement et provenant d’une carrière à proximité. Un vaste jardin s’élève en cascade de la piscine à débordement angulaire, au fond de l’océan Indien. Des meubles sur mesure ont été créés pour s’intégrer dans les angles uniques des bâtiments. Cette villa abrite une collection d’art encadré surdimensionné d’Andy Davis.
Crédit Photos : © KIE
Notre avis : si esthétiquement et d’un point de vue architectural cette maison est une belle réussite et si on a utilisé essentiellement du bois de récupération, on peut toutefois s’interroger sur l’utilité d’une telle quantité de matériaux pour obtenir l’effet escompté ! L’ombrage nécessaire à protéger une telle surface de vitrages n’y est peut être pas étranger. Est-il donc pertinent d’installer autant de vitrages ?
Une réflexion sur “Impressionnante et déraisonnable (?) maison bois indonésienne”