En matière d’habitation, il est toujours étonnant de voir autant de créativité. Avec ce Haaks Opperland, nous sommes à mi-chemin entre le camping-car et la tiny house. Il s’agit en fait d’une toute petite cabine à deux étages qui repose sur l’arrière d’un camion compact de Fiat.
Il vous suffit de conduire la maison jusqu’à votre emplacement et de la déposer. Le bâtiment de 3 mètres de long s’ouvre alors, et le camion est libre de rouler où vous voulez !
On peut l’avouer tout de suite : ce n’est pas du tout abordable à près de 127 465 € (surtout que vous devrez l’expédier à l’étranger – il est construit par une société néerlandaise), mais l’idée est brillante et peut-être qu’elle va faire son chemin !
L’espace est restreint, bien sûr, mais il est bien possible de s’y adapter en évitant de s’encombrer d’objets inutiles. Il y a même des toilettes, que vous pouvez voir sur le plan ci-dessus. La grande porte s’ouvre pour laisser l’illusion d’un espace plus grand.
Regardez cette vidéo pour le voir se transformer :
Crédit Photos : © Onnis Luque
Notre avis : modularité, compacité et praticité, il suffisait d’y penser. Ce concept house entre camping car et tiny house pourrait intéresser voir inspirer nombre d’entre vous. Notons toutefois, que la réglementation n’est pas en faveur de ce type d’habitation ni de ce type de véhicule en France. Attention également à l’impact écologique du véhicule tractant.
Une adaptation au VL de ce qu’utilise les forains depuis longtemps en PL.