La société IR Arquitectura, basée à Buenos Aires, a créé une maison modulaire brillante conçue pour offrir non seulement une flexibilité exceptionnelle, mais aussi, d’après leurs concepteurs, une efficacité énergétique exceptionnelle.
[Du concepteur] Elle est composée de cinq modules préfabriqués distincts qui peuvent être configurés de différentes formes. Equipée d’un système de chauffage solaire pour l’eau, d’une cuisine solaire, d’un mur trombe et de lampes solaires, la maison durable peut fonctionner en toute autonomie.
Les modules sont recouverts chacun d’un revêtement thermique et imperméable afin d’ajouter une forte résistance aux matériaux leur donnant ainsi la possibilité d’être installés dans presque tous les environnements. Par exemple, après avoir récemment servi de bâtiment central dans un camp d’été extérieur en Hongrie, les modules de la cabine ont été démontés et chargés sur un camion pour être utilisés dans son prochain emplacement.
Selon les architectes, la maison, qui était une collaboration avec l’équipe de Hello Wood, a été inspirée par la nécessité de fournir aux habitants les fonctions de base de stockage, d’habillage, de cuisine, de chauffage et de repos. Revêtu de bardage et de charpente en bois naturel, l’espace intérieur est clair et aéré, avec un aspect minimaliste notable. Derrière cette conception simple se cache un profil complexe et durable.
+ d’infos : IR Arquitectura
Crédit Photos : © Bujnovsky Tamas
Notre avis : il est des concepts qui méritent qu’on s’y arrête non pas pour leur exemplarité, mais surtout pour l’énergie qu’on y a mis pour nous faire passer pour du vertueux ce qui ne l’est probablement pas ! Quelle est la réelle efficacité énergétique de ce type de bâtiment ? Les informations données par son concepteur ne nous permettent pas d’en dire plus. Attention au greenwashing ! Ce n’est pas parce qu’un bâtiment est en bois, qu’il entre dans la catégorie des maisons écologiques, telle que nous le définissons ici.