Construire une maison en respectant la nature et en limitant au minimum l’utilisation des ressources semble de nos jours une gageure. Pourtant, Elodie Le Goff dans son livre « Maison Organique » montre les possibilités offertes par ce type de construction qui respecte les principes de ce qui peut être considéré comme une éco-construction.
Une habitation qui préserve la nature
Une maison organique est conçue de manière à préserver l’originalité du paysage à l’inverse de la plupart des architectures modernes qui consomment énormément du béton et transforment le milieu naturel. Elle utilise prioritairement les matériaux locaux, ce qui limite les coûts, plus besoin de les transporter sur des centaines de km.
En clair, si les pierres, l’argile, la paille sont présents, eh bien, ces matériaux auront la priorité. Il s’agit d’une intégration de la maison dans sa nature. Ici, les techniques de bâti sont les plus simples possible, on privilégie l’auto-construction avec une architecture ronde et structurellement stable.
Pour un meilleur confort, la maison organique apporte une bonne isolation thermique et acoustique, une résistance aux insectes et aux incendies. Un parfait habitat qui laisse passer assez de lumière et une agréable fraicheur contrairement aux maisons urbaines faites en ciment et fer où il y a un besoin de régler la température via des appareils énergivores.
Elodie dans son livre délivre d’autres avantages de bâtir une telle habitation : pas besoin de machine, un budget très faible, une main d’œuvre composée de quelques bras. Si vous aimez vivre dans une habitation écologique qui facilite la qualité de l’air, nécessitant un apport financier quasi nul, la maison organique pourrait être l’une des solutions à envisager.
De plus, construire soi-même avec l’aide de quelques amis qui ont le souci de la préservation de la nature est très divertissant.
Pour plus d’informations, procurez-vous le livre d’Elodie Le Goff, « Maison Organique » sur Amazon au format Kindle pour la somme de seulement 5 € !
Cet e-book m’intéresse beaucoup car j’ai un projet similaire. Malheureusement l’aperçu Kindle ne permet pas trop de se rendre compte de la qualité et des détails des infos.. Savez-vous où cette maison a été construite? Espagne j’ai l’impression
@Fañch : vous n’êtes pas loin ! la maison est dans les Pyrénées orientales mais en France 😉
Le livre fait 19 pages je ne sais pas si c’est très détaillé. Il y a une série de vidéos sur ce thème qui est sympa sur la chaîne de Nat El Azar
https://www.youtube.com/watch?v=XNqJUF4L6TI