Lorsqu’il s’agit de créer des bâtiments durables, un chercheur en conception et développement immobilier de l’université Deakin affirme que nous avons beaucoup à apprendre du chien de la famille. Pour Tom Keel, en les observant, nous pouvons rendre nos maisons et autres bâtiments plus durables, plus confortables et moins coûteux à gérer.
Tom Keel est maître de conférences à l’école de commerce Deakin en Australie.
Bien avant que nous construisions des maisons et que nous brûlions du charbon et du gaz pour le chauffage et la climatisation, les chiens vivaient confortablement » déclare t’il.
Il rajoute que ces animaux ont développé des moyens de vivre sans créer d’émissions ni avoir besoin d’argent. Les humains ont fait de même jusqu’à ce que nous devenions dépendants de l’utilisation de l’argent et des ressources. Mais nous pouvons réapprendre ce que nous avons oublié et vivre à nouveau confortablement avec moins de dépenses financières, d’émissions et de pollution.
Selon M. Keel, l’observation de la manière dont les animaux se rafraîchissent en été et se réchauffent en hiver, des matériaux qu’ils utilisent et de la façon dont ils conservent l’énergie, fournit des informations précieuses qui peuvent être alignées sur les pratiques actuelles de conception de bâtiments durables.
Notre objectif devrait être de concevoir et de réaménager des bâtiments qui maintiendront par eux-mêmes une température confortable, maximiseront la lumière naturelle, produiront leur propre énergie, réduiront les coûts des services publics, laisseront une petite empreinte carbone et augmenteront la valeur du bâtiment.
Alors, concevoir comme un chien ?
Faites attention à l’endroit où se trouvent les chiens qui dorment. Si c’est un samedi après-midi ensoleillé en hiver et que votre chien se prélasse au soleil sur le sol de la buanderie, quelque chose ne va pas, car le soleil devrait briller sur votre fauteuil préféré dans le salon.
Les avantages d’une bonne orientation, qui ne demandent que quelques minutes de planification, peuvent durer des siècles, souvent sans coût supplémentaire.
L’orientation tient compte de la façon dont le soleil se déplace dans le ciel et des saisons. Concevoir autour de l’axe solaire est la clé ; savoir que le soleil d’hiver est bas dans le ciel et que le soleil d’été passe haut dans le ciel. Nous pouvons prendre cela en compte pour concevoir et capter la lumière et la chaleur du soleil selon les besoins.
Une façon d’y parvenir est d’arrêter de concevoir nos maisons de manière à ce qu’elles donnent sur la rue, car dans ce cas, les trois quarts des propriétés ne bénéficient pas de la meilleure lumière et de la chaleur de l’hiver.
En Australie, nous devrions chercher à orienter nos salons de jour vers le nord, afin de capter la chaleur et la lumière du soleil d’hiver. En été, nos chambres à coucher devraient se trouver sur le côté sud de la maison, plus frais et plus sombre. Lors de la rénovation, de nombreuses options sont également disponibles, comme la modification des fenêtres, des murs et de l’utilisation des pièces intérieures.
Livrés à eux-mêmes, les chiens utilisent des matériaux naturels
Lors de la conception d’un nouveau bâtiment ou de la rénovation d’un bâtiment existant, il existe des dizaines de choix de matériaux, du bois au béton et aux fenêtres en passant par les tapis, l’acier et la toiture.
Chacun d’entre eux a un certain impact environnemental à prendre en compte, comme l’énergie utilisée pour l’achat, les kilomètres parcourus, les toxines et les possibilités de réduction, de réutilisation et de recyclage.
Ce que nous pouvons apprendre des chiens, c’est le peu de matériaux nécessaires pour être confortables et les excellents matériaux que la nature fournit déjà. Les chiens n’utilisent que des matériaux naturels, des tanières de terre pour l’hiver, un lit de feuilles pour l’été.
Nous devrions chercher à accroître notre utilisation de produits naturels tels que la terre battue, un matériau de construction durable utilisé depuis des milliers d’années. Nous pouvons également réduire, réutiliser et recycler autant que possible. Tout ce qui est vieux redevient neuf, comme le bois, désormais en lamellé-croisé, qui nous offre un produit naturel ayant la résistance de l’acier.
Les chiens n’utilisent que de l’énergie gratuite
La masse thermique désigne la capacité d’un matériau à absorber et à retenir la chaleur. On retrouve ce principe chez les animaux sauvages qui dorment sous terre dans des tanières et des terriers, sachant que la terre est toujours entre 12 et 15 degrés à 2m, aussi bien dans les déserts que dans les climats glacés.
Idéalement, nous devrions essayer de « connecter » nos bâtiments à la terre afin que leur température soit constante, par exemple des matériaux tels qu’un sol en pierre de couleur sombre placé au soleil d’hiver absorbera la chaleur et aidera à garder une pièce chaude. Tout comme un chien sait qu’il doit se coucher sur une pierre de couleur sombre chauffée au soleil.
Un sol en béton derrière un double vitrage qui absorbe le soleil d’hiver est également une installation idéale. De même, si nous ne voulons pas que notre bâtiment absorbe la chaleur, nous pouvons choisir des matériaux tels que du bois clair pour réfléchir le soleil.
Nos chiens utilisent également le chauffage et le refroidissement passifs. Leur halètement, par exemple, est imité par l’échange de chaleur des tuyaux thermiques utilisés par les systèmes d’échange de chaleur souterrains.
Un chien halète pour transférer sa chaleur corporelle à l’humidité de sa langue qui pend à l’extérieur de son corps dans l’air frais et les liquides lui reviennent plus frais. De même, lorsque l’air de notre chambre est trop chaud, nous pouvons le faire passer dans des tuyaux souterrains et il nous revient à 17 degrés. L’air conditionné n’est pas donc nécessaire.
Crédit Photos : Deakin University,
Notre avis : ces principes sont connus depuis des siècles par nos anciens. On en a tiré une technique architecturale : le bioclimatisme. Mais il était intéressant de faire le parallèle avec le chien, animal de compagnie, habitant de nos maisons, tout comme on aurait pu le faire avec le chat !
(Source)