Cette maison de 100 mètres carrés a été conçue par le studio d’architecture Kaiser à San Lorenzo, en Bolivie.
Les murs en pisé sont construits en forme de U avec deux angles garantissant une structure solide et rigide. Chaque coin a été formé de manière à ce qu’il n’y ait pas de joints. Il y a cinq de ces U, laissant des espaces entre eux, ce qui permet une ventilation transversale et la lumière naturelle. Quatre murs libres de terre battue définissent les zones entre l’intérieur et l’extérieur. La rupture de l’intégrité des murs en pisé a été évitée.
La partie centrale de la conception ressemble aux maisons traditionnelles, avec les extensions des espaces extérieurs rappelant le logement rural. Les murs en pisé ont une forme géométrique parfaite et ont également leur propre beauté naturelle. Les bandes horizontales du mur résultent du compactage du sol en couches; la couleur et la texture de la surface résultent du mélange particulier de terre grossière et fine et de sable.
Le battage de la terre est laborieux. La préparation du coffrage prend plus de temps que l’enfoncement de la terre préparée elle-même. Avec trois ouvriers, un mètre cube de pisé peut être construit par jour. Le faible coût des matières premières compense le coût élevé du travail et produit une très faible charge écologique.
Ni plâtres ni peintures ne sont nécessaires. Une réparation des pièces endommagées se fait avec de la terre. La surface est traitée avec des produits naturels tels que la caséine et la cire, ce qui permet d’obtenir une surface résistante à l’abrasion.
Notre avis : pourquoi faire des centaines voire milliers de kilomètres pour trouver les matériaux qu’on a probablement sous la main ? La terre crue présente de nombreux avantages, mais elle ne suffit pas pour en faire un matériau utilisable de façon pérenne. Faire appel à des professionnels ou passer par la formation est indispensable pour réussir son projet.
Crédits photos : Fotografia Vivienda (Mechthild_Kaiser)
(source)
Superbe !!!
Il me semble qu’il y a un chainage intermédiaire en béton, me trompe-je ? Aurait-on pu s’en passer ?
Belles photos en tout cas, merci !