Une - Tiny-House par Paul & Annett - Byron Bay, Australie

Autonomie en tiny house : l’exemple de Paul et Annett en Australie

Remise Partenaires

Bryce Langston, un youtuber globetrotter bien connu, a rendu une visite à Paul et Annett en Australie dans un endroit éloigné près de Byron Bay. La tiny house de ce couple est totalement autonome, et ainsi dotée d’une variété de technologies.

Paul et Annett - Tiny-House par Paul & Annett - Byron Bay, Australie

Paul et Annett – Tiny-House par Paul & Annett – Byron Bay, Australie

  • L’indispensable système photovoltaïque de 1,86 kW avec une batterie de 20 kWh ;
  • Un système de biogaz qui produit du méthane pour la cuisson. Il convertit 1 à 6 litres de déchets ménagers en méthane ;
  • Un chauffe-eau solaire à tube sous vide est leur seule source d’eau chaude ;
  • Un système de collecte des eaux pluviales et stockage de 10 000 litres ;
  • Toilettes à compostage humain ;
Chauffe eau solaire et système collecte eau pluie - Tiny-House par Paul & Annett - Byron Bay, Australie

Chauffe eau solaire et système collecte eau pluie – Tiny-House par Paul & Annett – Byron Bay, Australie

Avant cette micro-maison, ils vivaient dans un appartement à Sydney, mais ils avaient un fort désir de vivre hors réseau dans une zone rurale. Inspirés par les vidéos de Bryce en ligne, ils ont décidé de construire leur propre petite maison de 8 mètres de long.

Espace pièce de vie et chambre à l'étage - Tiny-House par Paul & Annett - Byron Bay, Australie

Espace pièce de vie et chambre à l’étage – Tiny-House par Paul & Annett – Byron Bay, Australie

En Australie, le poids total maximum d’une maison est limité à 4,5 tonnes (3,5 T en France). Ils ont donc utilisé tous les matériaux légers comme l’acier pour l’ossature de la maison. Ils donnent à la maison un aspect légèrement industriel. Le pin a été utilisé pour les fenêtres et les portes. L’intérieur est en contreplaqué léger et l’extérieur, en cyprès et en cèdre.

Vidéo sur la tiny house de Paul et Annett :

Notre avis : Bryce Langston nous offre encore une visite remarquable d’une tiny house qu’on pourrait presque qualifier d’écologique. Le choix d’une structure en acier, bien qu’efficace en terme de poids, est loin de faire l’unanimité dans la communauté Build Green. Certains qualifient le matériau de recyclable, d’autres pestent son bilan carbone néfaste. Gageons qu’il soit d’origine recyclée. Les équipements pour l’autonomie restent somme toute classiques et offrent peu de possibilités de mobilité. Au final, un chalet bois n’aurait-il pas suffit ?

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.