Lorsque la plupart des gens achètent un terrain, qu’imaginent-ils pour la future maison de leurs rêves ? Le panorama, la proximité de la ville ou des écoles ? Pour Johnna Barrett de l’entreprise architecturale et immobilière Barrett Design, l’un des critères essentiels pour concevoir sa future demeure, c’est regarder le sol présent sous ses pieds.
Barrett et son mari Sid ont conçu et construit une belle maison en pisé dans la vallée de San Luis, au sud du Colorado. Située à une altitude de 2 300 mètres dans l’une des plus hautes vallées alpines du monde, la maison en pisé de Barrett est entièrement autonome. Elle est alimentée à 100% par des panneaux solaires. Et, même si les températures hivernales peuvent plonger à moins 50 degrés, un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude.
L’épaisse masse thermique des murs de la maison, créée entièrement à partir du sol qu’ils ont creusé sur place, protège le couple des vents froids de l’hiver et de l’été chaud. Voici ce que Barrett a partagé des informations et des conseils essentiels sur la façon dont elle et son mari ont conçu et construit cette maison à partir de matériaux d’origine locale.
Comment a été conçue votre maison Adanado en pisé ?
L’intérieur de notre maison Adanado est de 100m². Il s’agit d’une disposition simple: salon d’un côté, chambre principale de l’autre, et la cuisine relie les deux espaces principaux. Entre la chambre et le salon, il y a une grande terrasse couverte. Il a une vue spectaculaire sur le mont. Blanca, le monument national des grandes dunes de sable et plusieurs autres sommets. Il y a aussi un petit bureau adjacent au salon qui peut être utilisé comme deuxième chambre.
Quelles sont ses principales caractéristiques écologiques ?
La maison a été construite littéralement à partir de la terre sur place. Cela signifie que très peu de matériaux ont été transportés par camion sur le site, et pour ceux-ci, nous avons utilisé autant de matériaux locaux que nous pouvions trouver. Les formes des murs furent réalisées avec des banches en contreplaqué que, une fois enlevés des murs, nous avons utilisé comme revêtement de toit.
Nous sommes complètement hors réseau. Un puits a été creusé avant le début de la construction et un panneau solaire a été installé pour l’exploiter. Toute notre énergie est l’énergie solaire; nous ne sommes pas liés au réseau. Nous avons un parc de batteries pour le stockage de l’électricité, et notre chauffage provient du soleil. Nous avons installé un système de tubes sous vide pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage au sol. Le soleil chauffe le liquide, qui s’écoule ensuite dans notre réservoir de stockage et circule dans la maison. Nous avons fait nos propres finitions murales en terre cuite pour les surfaces intérieures.
Pourquoi avez-vous choisi la construction en pisé ?
Je voulais construire quelque chose qui semble vraiment avoir grandi de la terre, de manière organique. Pouvoir utiliser le sol sur place et le sculpter en formes habitables ; c’était vraiment spécial. Et la surface du mur fini est magnifique! Bonus ajouté.
Quelle proportion de ciment a été utilisée pour stabiliser les murs ?
Environ neuf pour cent. Nous avons commencé à sept pour cent. Mais nous avons constaté qu’en raison de la teneur élevée en sable et de la faible teneur en argile de notre sol natif, nous devions augmenter la quantité de Portland pour assurer une légère stabilisation.
L’utilisation de la terre contribue-t-il à réduire le bilan carbone de la maison ? Est-il possible de faire cela partout ?
Cela réduit considérablement l’empreinte carbone. Avant d’utiliser les sols du site, faites-les tester. La teneur en sel est un facteur important, car une trop grande quantité de sel peut détériorer les murs. Vous avez besoin du bon mélange de sable et d’argile, et la couche arable doit être enlevée au-delà de la zone racinaire de toute matière végétale. Le processus de test est simple. Vous pouvez envoyer des échantillons à un laboratoire pour l’analyse du sodium ; une analyse argile / sable est aussi simple que de mettre votre sol dans un bocal avec de l’eau et de voir comment il se dépose. Plusieurs fois, le sol peut être complété si ce que vous avez sur place n’est pas idéal. La base de la route est un matériau fréquemment utilisé pour les murs en pisé de terre, relativement peu coûteux et approvisionné localement.
Quelle est l’efficacité des maisons en pisé sur la régulation de la température et de la qualité de l’air intérieur ?
Les murs modèrent la température en raison de leur masse thermique. Une fois chauffés, ils restent chauds et rejettent de la chaleur dans l’espace. Cela minimise la charge de chauffage pendant l’hiver. L’été, nous ouvrons les fenêtres le soir pour laisser entrer l’air frais du désert. Une fois que les murs sont froids, ils restent frais toute la journée, ce qui signifie que nous n’avons pas besoin de climatisation. Les murs en terre et les murs finis en argile n’ont pas de dégagement de gaz. En tant que substances naturelles, elles respirent et aident à réguler l’humidité intérieure.
La maison a-t-elle reçu la certification LEED ou un autre type de certification de construction écologique ?
Malheureusement, nous n’avons pas pu aller au bout du processus ! Nous vivions à Atlanta, en Géorgie, lorsque la maison a été achevée et que les seuls évaluateurs verts disponibles étaient à Denver. Ils sont venus sur notre site pendant la construction. Ils ont donc toutes les informations de notation préliminaires dans leur système. La seule chose à faire une fois la construction terminée était l’aménagement paysager.
Histoire drôle : j’ai planté des plantes xériques, installé un système d’irrigation goutte à goutte. Parti pendant un mois, je suis rentré à la maison et ce fut un désastre! Les lièvres avaient tout mangé littéralement à l’exception de la sauge russe. Nous avons eu des lamas sauvages qui ont mangé toutes les herbes xériques. Et les petites souris du désert avaient rongé toutes les lignes d’égouttement, les rendant inutilisables. À ce moment-là, je me suis rendu compte que vivre dans un environnement aussi dur que celui que nous avions choisi allait nécessiter un énorme travail continu. Et ce petit bout de papier d’une agence de certification disant que j’avais fait un excellent travail ne me paraissait pas aussi important. La maison devrait se qualifier pour le LEED Platine si jamais je prends le temps de faire venir les évaluateurs.
Quels conseils ou suggestions donneriez-vous à une personne intéressée par construire ou vivre dans une maison en pisé ?
Sachez simplement que cela peut s’avérer être l’un des efforts en deux semaines les plus difficiles que vous ayez jamais tenté, surtout si vous êtes dans un environnement un peu difficile. Nous ne pouvions travailler que lorsque le soleil était dehors pour alimenter notre puits. Nous avons travaillé sous le soleil brutal. Un jour, des vents de 80 km/ h ont fait tourner des gens tenant des feuilles de contreplaqué dans le sable.
Si vous prévoyez de garder la surface du mur extérieur exposée, assurez-vous d’ajouter un scellant dans le mélange, car l’eau avec le temps peut causer une certaine détérioration, même dans un environnement désertique. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une région avec des vents violents et du sable. Une fois que vous avez commencé le processus de construction, il n’y a pas d’arrêt. Mais au moment où vous retirez les banches des murs, cela en vaut la peine. Vivre à la maison est un rêve. Les murs sont si solides et les intérieurs sont confortables et calmes. Nous ne nous soucions pas du chauffage et de la climatisation, et nous sommes très à l’écoute de la nature – un avantage secondaire de la vie en autonomie.
Plus d’infos : Barrettdes.com
Crédit photos : Barrett Designs et Johnna Barrett
(source)