Une-Yurt-life par Bret-Beth - Californie, USA © Living Big

Vie en Yourte et Permaculture dans les High Sierra californiennes

Cet habitat en Yourte est l’œuvre d’un couple, Bret et Beth qui se sont lancés dans un projet de vie durable et permaculture. Elle se niche au fond des montagnes de la Haute Sierra californienne aux USA.

Entourée d’arbres imposants et de jardins fleuris, une jeune famille s’est lancée dans la préservation de cette terre, où elle a également construit une belle petite yourte qui fait office de maison principale. Traditionnellement, les yourtes sont monnaie courante parmi les peuples nomades d’Asie centrale. Ici, dans l’Ouest, elles sont encore relativement rares, bien qu’elles deviennent de plus en plus une option d’habitat populaire pour ceux qui recherchent des solutions de logement abordables et alternatives.

Vue panoramique propriété - Yurt-life par Bret-Beth - Californie, USA © Living Big

Vue panoramique propriété – Yurt-life par Bret-Beth – Californie, USA © Living Big

Au départ, Bret et Beth avaient acheté ce beau terrain avec l’intention d’y vivre sur la propriété dans un camping-car pendant qu’ils devaient construire une petite maison en paille. Ce plan a cependant été rapidement modifié par l’arrivée d’un autre membre dans la famille, ce qui a incité le couple à construire une maison confortable, rapide et abordable où ils pourraient élever leur nouvel enfant, Sequoia.

Vue panoramique - Yurt-life par Bret-Beth - Californie, USA © Living Big

Vue panoramique – Yurt-life par Bret-Beth – Californie, USA © Living Big

Une yourte était la solution parfaite. Rapide à assembler, abordable, bien isolée et conçue pour résister aux conditions extrêmes de climat et à de température (comme c’est le cas dans la High Sierra), le couple s’est mis à construire sa nouvelle maison, avec pour ambition que ce soit un endroit confortable pour se sentir chez soi.

Grande pièce principale - Yurt-life par Bret-Beth - Californie, USA © Living Big

Grande pièce principale – Yurt-life par Bret-Beth – Californie, USA © Living Big

Le couple a effectué toute la construction de la maison lui-même, ce qui ne l’empêche pas de bénéficier de touches merveilleusement astucieuses. Pendant tout le processus de construction, ils ont respecté le principe permaculturel de la réutilisation – comme les vieux articles qui ont été réutilisés, recyclés et ont eu une nouvelle vie dans les murs de leur maison. De l’espace supplémentaire a été créé pour dormir en construisant une petite cabane en bois attenante à la yourte afin de répondre aux besoins de la famille grandissante.

Mini salon - salle séjour et cuisine - Yurt-life par Bret-Beth - Californie, USA © Living Big

Mini salon – salle séjour et cuisine – Yurt-life par Bret-Beth – Californie, USA © Living Big

En auto-construisant, ce couple a réalisé un tarvail fabuleux, transformant la yourte en une maison confortable. Il y a une grande cuisine avec beaucoup d’espace pour les préparations et la conservation des aliments (un véritable indispensable de la ferme), un espace pour Sequoia pour jouer, un salon super confortable autour d’un poêle à bois et des espaces de travail pour leur entreprise en ligne.

Chambre et fenêtre vitrée - Yurt-life par Bret-Beth - Californie, USA © Living Big

Chambre et fenêtre vitrée – Yurt-life par Bret-Beth – Californie, USA © Living Big

Bret et Beth ont également réussi à bâtir une entreprise autour de leur style de vie, en créant un site Web de formation à tous ceux qui aspirent à un style de vie homesteader. À partir de leur propriété et de leur maison douillette, le couple gère leur site web High Sierra Permaculture.

Que pouvons-nous retenir ? C’est l’histoire d’une famille qui a travaillé dur pour se bâtir un mode de vie durable. Un endroit où ils pourraient avoir une relation étroite avec la nature aussi bien qu’entre eux.

Visionnez la vidéo ci-dessous et faites une visite complète de cette fantastique yourte !

Crédit Photos : © Living Big Tiny House

Notre avis : la yourte est un habitat alternatif et écologique intéressant dans le sens qu’il n’est pas considéré (en France) comme un bien immeuble. Cela a toutefois ses inconvénients car peu de communes l’autorise dans leur PLU. Par ailleurs, son format limite l’aménagement intérieur et son isolation phonique n’est pas des plus performantes (en cas d’orage ou d’environnement bruyant). Sa petite surface nécessite peu d’énergie à chauffer. Le poêle à bois est souvent privilégié, maisil faudra bien travailler son étanchéité à l’air.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.