Trois Hannutois sont à l’origine du concept original de Wald-Cube: un espace de vie écologique et modulable, composé de paille hesbignonne et de bois. Le premier exemplaire de cet habitat passif est en cours de fabrication à Hollogne-sur-Geer (Belgique).
Eco-Lodge est une coopérative travaillant avec des personnes fragilisées par le système actuel, créée par Vincent Mestdagh, ingénieur architecte, Dominic Morrenne, informaticien et pilote de ligne en collaboration avec Adelin Leclef avec l’Architecte concepteur, qui a construit la première maison passive zéro énergie préfabriquée bois/paille en 2009.
Un habitat écologique et modulable
Le Wald-Cube offre des espaces de vie confortables et sains, étant composés à 99% de matériaux écologiques. La qualité des matériaux et une mise en œuvre soignée permettent un confort au cours des 4 saisons, en été comme en hiver.
Le Wald-Cube est construit avec de nombreux matériaux locaux: du bois d’Ardennes et de la paille de Hesbaye. Les circuits courts et la main d’œuvre locale sont privilégiés.
La structure est réalisée en ossature bois remplie d’une isolation en paille. Le Wald-Cube est posé sur pieux, limitant les travaux de terrassements.
L’aménagement intérieur permet une variété de configurations fonctionnelles. Possibilité d’un aménagement « en kit » pour la cuisine, la salle de bain et le mobilier. Le Wald-Cube permet de loger jusqu’à 6 personnes.
Dehors, une large terrasse de 14 m² agrémente les lieux. Une partie offre protection aux vents dominants et est couverte, la rendant fonctionnelle par temps de pluie comme sous un soleil zénithal. Celle-ci peut être agrandie de 11 m².
Une version standard pour un usage “Atelier” ou “Bureau”
Celle-ci possède une surface habitable de 44 m² complétée par 14 m² de terrasse et est vendue 100% finie et fonctionnelle dès le placement sur site. La surface des deux niveaux murs extérieurs compris est de 60m². Son prix de lancement annoncé pour la version « Atelier » avec finitions standards est de 50 000 € HT, comprenant l’électricité, le réseau sanitaire, une ventilation décentralisée double flux, un chauffage d’appoint électrique avec régulation, les fondations, les frais d’études et d’architecte.
Il est possible de rajouter en option l’extension de la terrasse de 11 m², les équipements wc-douche-évier-cuisine-mobiliers, les protections solaires, la ventilation D double flux avec récupération de chaleur, l’autonomie énergétique et l’autogestion par rapport aux réseaux (égout, électricité, eau).
Notre avis : voici un concept intéressant de construction modulaire intégrant des matériaux écologiques locaux. Ce type de fabrication pourrait ainsi être reproductible dans de nombreuses régions sur le même principe pour une livraison dans un rayon proche. L’impact sur la construction est limité car posé sur pieux, permettant un éventuel déménagement !