Géraud est pilote instructeur d’ULM qui a fait le choix de l’autonomie en s’installant dans le Tarn (FR-81) en 2014. Il y a rénové un ancien séchoir à tabac et aménagé un hangar pour pratiquer son activité et installer son local technique.
Brian nous fait la visite des lieux avec son propriétaire dans cette vidéo de la chaîne l’Archi Pelle.
Faire le choix de l’autonomie énergétique est une solution qui peut paraître risquée pour nombre d’entre vous. Or, alors que Géraud vit seul dans cette maison (ce qui joue aussi dans le dimensionnement de son installation), il nous prouve ici qu’il est possible d’avoir tout l’équipement standard (lave-linge, lave-vaisselle, machine à café, bouilloire, sèche-serviette dans la sdb) et même un climatiseur réversible dans sa chambre pour vivre sans être raccordé au réseau électrique.
Pour l’eau, Géraud se fournit via son puits et la chauffe avec un chauffe-eau thermodynamique. 16 panneaux de 200 watts chacun ont été collés sur le toit de son hangar complété par 8 batteries de 12 volts et suffisent à subvenir lorsque les panneaux ne produisent plus. Il a ajouté à cela un petit groupe électrogène qui le dépanne que très rarement.
L’installation lui a coûté environ 10 000€, soit le prix qu’on lui demandait pour se raccorder au réseau !
Brian a fait lui aussi le choix de l’autonomie en 2016 en quittant sa vie confortable d’un appartement parisien pour s’installer dans une maisonnette en Occitanie. Il partage son projet et notamment d’autonomie alimentaire (en permaculture) sur une chaîne Youtube et son site web. Il part également à la rencontre d’autres néo-autonomistes désireux d’adopter ce style de vie !
Notre avis : un bel exemple qu’il est possible de se passer d’un fournisseur d’énergie avec peu de moyens, pour une rentabilité à très court terme. A noter que Géraud vit dans une petite maison dans un confort standard. Dans le cadre d’une famille avec des enfants, dans une maison plus grande, il convient donc de dimensionner son installation à son mode de vie.