Gérard Feldzer habite sur la Seine, juste en face de l’Assemblée nationale et sa péniche est un exemple en matière d’éco-responsabilité.
Gérard Feldzer est consultant et vulgarisateur en aéronautique et en transports auprès des médias, membre de l’académie de l’Air et de l’Espace depuis 2000. Chroniqueur à France Info (chronique des transports : Transportez-moi) depuis 2009, co-producteur et chroniqueur du magazine télé Transportez-moi sur LCP depuis 2011, c’est un ancien pilote de ligne français. A 75 ans aujourd’hui et avec un tel pédigrée, il a même été conseiller régional d’Île-de-France entre 2010 et 2015 sur la liste Europe Écologie. Ce qui explique sa démarche écologique dans la rénovation de cette péniche en bord de Seine.
Visite de la péniche de Gérard Feldzer avec le magazine Brut
Cette péniche transforme les mouvements d’eau en électricité, le tout complété par 12 m² de panneaux solaires, une éolienne dont l’énergie est stockée sur des batteries lithium-ion récupérées de voitures électriques. Pour le chauffage/climatisation, il a installé une pompe à chaleur air/air et une pompe à chaleur air/eau avec laquelle il récupère les calories de la Seine. Son toit est végétalisé pour gagner en isolation.
A cela, il fait le choix d’exploiter son propre jardin potager pour faire pousser des salades, des fraises, concombres, tomates, … le tout pollinisé par les abeilles de sa propre ruche, sur laquelle il récupère 4 à 5 kg de miel par an.
L’eau de pluie est récupérée pour alimenter le toit végétal, le potager et un mur végétal alors que l’eau de la Seine est filtrée pour les eaux ménagères.
Gérard a fait de cette péniche un laboratoire permanent pour tester des nouvelles technologies et donner des idées à d’autres.
Notre avis : bravo à Gérard Feldzer de montrer l’exemple aux parisiens avec ce laboratoire flottant. Si tout le monde ne peut se permettre de vivre en péniche à Paris, c’est à ceux qui ont le plus de moyens de faire l’effort de diminuer leur impact carbone sur l’environnement. On se permet toutefois de suggérer à Gérard d’aller vers plus de Low Tech !
Magnifique.. Cette péniche et son propriétaire sont à l’écologie ce que E=MC2 est aux mathématiques!
Il fallait bien un aviateur (il ne dit pas pilote) c’est à dire un Saint Exupéry et pas un Macron pour réfléchir, voir et agir dans le sens qui convient au bien commun de ‘humanité qu’est la planète Terre.
Merci pour cet exemple et la démonstration magistrale, intelligente, douce et humble de ce qui peut et doit être fait par tous et pour tous à hauteur des moyens de chacun.
Merci Serge. C’est dans notre ADN de partager de telles expériences.
Bravo pour cette magnifique réalisation écologique !
Hanh ne nous avait pas donné toutes ces informations sur la péniche qu’elle occupe à vos cotés.
Nous avons eu grand plaisir à voyager avec elle au Kirghizstan. Sa gentillesse, la profondeur de ses connaissances, sa simplicité et son amabilité nous ont ravi.
Nous viendrons un jour la voir et peut être avoir l’occasion également de vous saluer.
Amicalement
Evelyne et Marc JELY