Tous les pailleux le savent, la maison Feuillette à Montargis dans le Loiret est la référence en matière de construction paille. C’est la première maison (au monde ?!) à avoir été conçue en ossature bois et isolant paille au début du 20ème siècle.
Nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur la maison paille, ce site, est le siège du Centre National de la Construction Paille (CNCP-Feuillette) association créée en 2013 dont l’objet est la sauvegarde du patrimoine architectural de la maison Feuillette et de son hangar. Cette structure est à l’initiative du fameux RFCP (Réseau français de la construction paille) qui fédère les acteurs de la construction en bottes de paille et agit dans l’ombre pour faire reconnaître la filière. Conçue en 1920 par l’ingénieur Émile Feuillette, la maison éponyme, fut acquise par le RFCP en 2013, pour préserver ce patrimoine.
Située sur une parcelle de 1500 m² la maison fait 80 m² au sol sur 2 étages. Malgré le lierre (ou vigne vierge ?) qui recouvre entièrement l’édifice, les murs enduits à la chaux ne présentent aucune détérioration, preuve de leur qualité d’exécution. La paille toujours en excellent état est visible et accessible à la fois au RDC et au grenier. Les menuiseries, les sols, les parements intérieurs et extérieurs sont d’époque. A l’arrière, côté jardin, se trouve un grand hangar de 200m² construit selon la même technique d’ossature légère en bois.
Visite de la maison Feuillette avec Mickey Leclercq, animateur du Centre, qui nous fait découvrir l’intérieur et quelques secrets …
La maison Feuillette et sa conception en bois et paille est donc bien partie pour devenir centenaire …
Plus d’infos sur CNCP-feuillette.fr