Lors de sa création en 1919, la Staatliches Bauhaus, une école d’art allemande avait pour objectif d’être une « école de construction » en explorant les habitations, la vie et l’art. Les archives du Bauhaus de Berlin poursuivent aujourd’hui dans cet esprit avec des événements comme la « Tinyhouse University ».
Renommé pour sa maison d’un mètre carré, l’architecte allemand Van Bo Le-Mentzel a poursuivi son expérimentation en lançant un village utopique sur les terrains des archives du Bauhaus de Berlin. Avec l’autorisation du musée de design, il a pu utiliser temporairement leur jardin. Les résidents peuvent stationner et habiter dans des maisons d’une superficie maximale de 10 m2, à condition qu’ils fournissent un lit pour « une personne dans le besoin » (ex : réfugiés, sans-abri).
« L’Université Tinyhouse » est à la fois une école de conception/construction et une expérience de vie pratique, comme la maison à 100 euros de Le-Mentzel, le Cafe Basic Income, l’évasion transformante de Leonardo Di Chiara, l’abri converti de Jan Korbes, le « swap body » logement (retraite qui s’adapte sur le système de conteneur de fret standard), la Holy Foods House (avec le petit jardin attaché et une douche).
Le micro-village composé de maisons d’une superficie maximale de 10 m2 :