Nous avons décidé de vous enmener, pour ces vacances de Noël, dans un village féérique au coeur du Morvan, le Domaine de la Pierre Ronde à St Martin de Mer (FR-21).
L’attrait du village, c’est qu’il a été imaginé autour de l’univers de Tolkien, avec 3 maisons de Hobbit (des maisons semi-enterrées avec une porte ronde), une chaumière de Merwind le Magicien Bleu et tout dernièrement le Refuge des Elfes. Situé au milieu de 2550 hectares de pleine nature près du lac de Chamboux, un des 6 grands lacs du Parc du Morvan, ce village est complété par des yourtes, des tipis et des tentes de trappeur ou de Inuit.
Le reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté par Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Yoann Danjou et Laurence Crotet-Beudet avec :
- Yannick Boisfard et Gaëlle Lajugée, propriétaires du « Village fantastique de la Pierre Ronde »
- Gérard Nazaret, vannier amateur et président du club du temps libre de Saulieu
La particularité de ce site touristique créé avec leur famille et ses amis depuis 2016 par Yannick Boisfard et Gaëlle Lajugée, est qu’il a été réalisé grâce à un financement participatif sur internet. L’engouement a été tel qu’ils ont dépassé leurs objectifs et lancé fin 2018 un 2e appel aux dons encore une fois avec succès, puisqu’il a permis de collecter près de 85 000 € pour continuer la construction du village.
Les maisons ont été réalisées dans le respect de l’environnement, avec des matériaux biosourcés et géosourcés, et décorées avec des éléments chinés sur des brocantes et dans des boutiques locales.
Une idée originale mais pas loufoque. La preuve, les maisons de hobbit déjà construites sont réservées plusieurs mois à l’avance.
Quelques photos des différents habitats, disponibles à la location à partir de 85€/nuit (pour une Yourte)
Crédits Photos et Plus d’infos : Domaine de la Pierre Ronde
Notre avis : un lieu magique qui nous transporte dans la féérie des contes fantastiques, le tout réalisé avec des éco-matériaux. Dommage que leurs hôtes soient peu coopératifs dans la réalisation de cet article et que leur site internet se présente comme au siècle dernier. Espérons que le service est à la hauteur de la qualité des habitats.