C’est bien connu les bretons sont de formidables résistants ! A St Juvat (FR-22), dans ce petit village de Bretagne, le maire et l’association « A Fleur de Terre » se battent pour préserver et développer le bâti en terre crue de la commune. Nous y étions dans le cadre du Build Green Tour.
Si ce petit événement n’a pas fait beaucoup de vagues sur la côte bretonne, l’action ménée n’en est pas moins assez héroïque pour une bourgade de 650 âmes. Chaque année depuis 6 ans maintenant, l’association A Fleur de Terre organise la Fête du Bâti en Terre à St Juvat, avec au programme de nombreuses animations.
Un programme d’animations bien chargé
Le matin, des vidéos étaient projetées dans l’école de la commune pour relater les différents voyages au Bénin réalisés par les élèves de l’Ensab de Rennes. Des sorties culturelles réalisées dans le cadre de leurs études d’architecte pour découvrir, notamment, les techniques de construction en terre béninoises.
Une visite était ensuite organisée dans le village pour expliquer le travail effectué par les étudiants sur l’urbanisme local, entre circulation et mise en place d’un parcours de skate.
Reportage vidéo de la Fête du Bâti en Terre à Saint-Juvat (FR-22)
- (0’56) Dominique Ramard – Maire de Saint-Juvat
- (2’35) Nicolas Bonnaire – Association A Fleur de Terre – Saint Juvat
- (3’49) Olivier Galland – maçon Evran
- (4’29) Loïc Daubas – Architecte – Maître de Conférence ENSAB
- (6’32) Hèlène Courgenoul – Etudiante Master 1 Ensab
L’après-midi, divers ateliers participatifs et encadrés par des professionnels étaient organisés dans le centre du village. Dans le bâtiment communal, dénommé le Contoir, on y a terminé les enduits en terre des parois intérieures.
Sur un prochain local commun entre l’école et les associations, sur lequel les murs ont été érigés en bauge, on y a également enduit de la terre, sous les conseils avisés de Vincent Gillouaye, maçon sur Bâti ancien de St Juvat.
Près d’un jardin partagé et de la salle communale, 2 ateliers étaient organisés pour terminer un muret en bauge et avancer sur la réalisation d’un bâtiment devant servir de local de rangement (outils de jardin) et de bar extérieur. Ce dernier atelier, encadré par Olivier Galand, maçon à Evran (FR-22) a permis de découvrir la technique de la quenouille, un dérivé du torchis, réalisé à partir de branches de cerisier, de terre et de paille.
Enfin, alors que la fête bâtait son plein autour d’un bar et d’un crêpier, on pouvait trouver un atelier de fabrication de briques de terre crue.
Une commune engagée pour la préservation du patrimoine en pierre et terre
Depuis 2006, la commune est labellisée Communes du Patrimoine Rural de Bretagne pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager. Ce qui en fait un agréable village de charme à visiter pendant vos vacances ! Mais forte de sa richesse de sols en falun, beaucoup de bâtiments de la commune sont réalisés, en partie, en terre crue, certaines maisons ayant même plusieurs siècles d’existence.
Pour conserver le label, le maire, Dominique Ramard, a dû donc mettre en place une politique non seulement de préservation du bâti en terre, mais également de dévelopement de de ce type de construction. Ainsi l’idée est née de faire appel à l’école d’architecture Ensab pour l’accompagner dans ce projet depuis 3 ans.
En parallèle, une association, A Fleur de Terre, sensibilise les habitants de Saint Juvat et des communes environnantes à la préservation du patrimoine végétal et bâti maisons, jardins, vergers, espaces naturels et organise des événements, comme cette Fête du Bâti en Terre pour la valorisation et l’échanges autour de ce patrimoine.
S’il vous dit d’en découvrir plus sur St Juvat, n’hésitez pas à vous y arrêter (c’est tout près de Dinan, dans les Côtes d’Armor) ou rendez-vous en juillet 2022 pour la prochaine Fête du Bâti en Terre !
Quelques photos de la fête et du patrimoine bâti en terre de St Juvat.
Crédit Photos : Pascal Faucompré. Build Green
et les Produits Labellisés :
C1 | C2 |
---|---|
L1C1 | Biofib’trio, une solution d’isolation thermo-acoustique globale qui offre des performances thermiques optimum, assurant une isolation efficace, été comme hiver. |
L2C1 | Max Exterior, pour bardage, garde-corps et autre aménagement extérieur, disponible dans une large gamme de décors, durable, performant en isolation et faible bilan carbone. |
L3C1 | Gramitherm, un isolant thermique à base d’herbe qui protège du froid et des chaleurs d’été, absorbe les bruits, régule l’humidité et piège le carbone. |
L4C1 | Igloo, disponible en vrac, la ouate de cellulose peut-être soufflée en combles perdus, insufflée en rampants, toitures et planchers et projetée humide en murs. |
Vous avez réalisé une construction ou rénovation exemplaire ? Demandez votre reportage sur le Build Green Tour ici
Découvrez tous les reportages du Build Green Tour ici
Une réflexion sur “[Vidéo] St Juvat (FR-22) : un bel exemple de valorisation du bâti en terre – #BGT 004”