Alors que la moitié des humains habitent désormais en ville, la nature pénètre dans la Cité. Parmi les matériaux bio-sourcés utilisés dans la construction, le bois se réinvente un avenir dans l’architecture grâce à une technique des années 60 : le bois lamellé croisé ou CLT (Cross Laminated Timber).
L’avis de
Jean-Paul Viguier architecte, en charge de la
tour Hypérion en bois de Bordeaux et démonstration à Sainte-Florence en Vendée, où une nouvelle usine de bois de charpente en CLT (Scierie
Piveteau) utilise des essences locales d’arbres (pin, douglas, épicéa) et propose des éléments de construction au montage rapide pour des bâtiments aux normes bas carbone. Un épisode de la série « Des idées plein la tech » par la WebTV
universcience.tv .
Notre avis : Il est indéniable que pour réduire le bilan carbone de la construction en zones urbaines, le bois est une solution alternative sur lequel il faut compter dans les années à venir. Progressivement les projets de tours en bois prennent forme partout dans le monde et particulièrement en France. Le risque incendie reste toutefois un des points faibles à traiter lors de la conception ….
Crédit Photo : Jean-Paul Viguier, Tour Hypérion à Bordeaux
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur :
Scoop.it