Au jour d’aujourd’hui, l’hydrogène serait l’énergie renouvelable potentielle la plus répandue sur la planète. Cependant, comment produire cette énergie et comment l’utiliser ?
L’Ademe a produit avec LeTatou une vidéo très pédagogique au sujet de l’hydrogène. Dans ce reportage, il est aussi allé à la rencontre de Victorien Erussard, capitaine du bateau Energy Observer, premier navire fonctionnant avec des énergies renouvelables et de l’hydrogène, qui est parti en avril 2018 pour un tour de monde de 6 ans.
Ce sont les applications spatiales, qui sont à l’origine des premiers travaux de développement et d’ingénierie autour de cette technologie… Les applications de cette énergie sont nombreuses, tant au niveau des véhicules (voitures, camions, chariots élévateurs, drones de livraison et de surveillance, engins agricoles, engins de manutention dans les ports,…), que de l’habitat (chauffage, production d’eau chaude, …), des collectivités (chaufferie collective) ou de l’industrie.
Notre avis : si les recherches en la matière sont nombreuses, l’enjeu du 21ème siècle pour cette technologie va être d’apprendre à la produire à moindre coût et de manière décarbonnée…