A Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Les colibres est un collectif d’habitants qui s’est fait promoteur pour construire son hameau écologique, encore en chantier à ce jour.
L’idée est née d’échanges entre deux couples de jeunes parents, autour de l’idée de construire une maison sur un même terrain. Ensuite, dix familles, inspirée d’un exemple en Angleterre et du livre de Diane Leafe Christian*, se sont organisées pour mettre en commun et autoconstruire certains espaces du écohameau.
Il a été ainsi créé une salle à manger commune constituée d’une ossature bois et de 40 cm d’isolant paille, des ateliers, une buanderie avec 4 machines à laver, 1 séchoir, ou deux chambre d’amis. Chaque habitat est étudié pour optimiser l’orientation des terrains, l’énergie, la gestion de l’eau, l’architecture. Pour compléter le concept, la volonté a été de faire un lieu multi-générationnel, où les plus anciens ont aussi leur place auprès des plus jeunes.Tout ceci ne peut réussir sans une bonne gouvernance du projet, notamment dans la prise de décisions.
Séduisantes au départ, beaucoup d’idées d’habitat participatif n’aboutissent pas. Qu’est ce qui a fait la réussite de celui ci ?
Reportage de PrioriTerre avec Thierry Keyeux, Estelle Bessin et Emile Ricard
* livre : Vivre autrement, Diana Leafe Christian, édité chez Ecosociété
Notre avis : cette vision globale de l’habitat dans sa conception, son regroupement, ses communs, sa gouvernance, ses performances et pertinences écologiques est celle que nous idéalisons le plus sur Build Green. Ce n’est vraiment pas facile à mettre en place et surtout pas donné à tout le monde, car ce mode de vie demande des efforts, plus ou moins naturels, de vie en collectivité et d’une vision plus globale de notre impact sur l’environnement. Souhaitons que ce genre d’initiative se généralise de plus en plus…