Nous vous invitons à découvrir cette émission vidéo, qui nous conforte dans notre position en pointant du doigt les différents problèmes que posent la fabrication du béton.
Nous avons souvent eu l’occasion (et nous continuerons) sur Build Green d’aborder la problématique environnementale du béton (1) :
- Comment les cimentiers nous trompent avec de vraies infos !
- Le béton : le matériau le plus destructeur sur Terre
- Cembox, un écobéton pas si écolo !
- MACC3, un système constructif vertueux ?
- Imprimer une maison en 3 D : révolution ? Pas si sûr !
- Blocs béton et coffrages biosourcés, un progrès écologique ?
(l’image de la vidéo bloque pendant 10 minutes de 1’00 à 11’00, pas d’inquiétude, cela reprend après)
En un peu plus de 30 minutes de débat (3) les protagonistes ci-dessous y ont abordé la problématique de la fabrication du ciment, des désagréments environnementaux de cette centrale à béton et des alternatives possibles à ce matériau.
Dans cette émission, la parole est donnée à :
- René, de l’association Riv Javel, qui se bat contre la centrale à béton Lafarge, au pied du pont Mirabeau dans le 15e, dont la concession a été renouvelée pour 20 ans et agrandie.
- Jean-Christophe, de l’AVL3C (Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières), qui s’oppose à l’extension des carrières cimentières dans le Parc Naturel Régional du Vexin LEUR SITE INTERNET : https://avl3c.org/
- Michel, de l’ Asso Lesa, qui porte la construction en Bois, Terre Crue et Paille, comme alternative à la construction en béton ! LEUR SITE : http://asso-lesa.com/
(1) Nous parlons ici de Béton fabriqué avec du ciment Portland. D’autres bétons existent et présentent un impact écologique bien moins important sur l’environnement (notamment à base de liant à la chaux).
(2) Précisons que Build Green est a-politique et que nous avons retenu cette vidéo, car le débat abordé nous semble totalement abonder dans notre sens et notre combat contre les matériaux, dits conventionnels, dont l’empreinte carbone est inacceptable.
(3) On peut juste regretter que les acteurs de la filière béton n’aient pas eu la parole dans cette émission.
Crédit Photo : © Lafarge