900 maisons alsaciennes sont vides, laissées à l’abandon, menacées de destruction. Ce chiffre est le résultat d’un comptage réalisé par l’Asma, l’Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne. Et pour ses quelques 500 adhérents, cette situation ne peut plus durer.
Elle accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation via des Stammtisch (tables rondes avec des professionnels), des stages ouverts à tous et le plus souvent payants et grâce à son annuaire de professionnels référencés, dont certains sont également membres de la communauté Build Green.
Les imbroglios des successions, la méconnaissance du bâti ancien, et le laisser-aller de certains élus ont raison de centaines de bâtiments anciens (édifices publics, dépendances, maisons…) parfaitement restaurables pour les adapter à nos besoins et notre mode de vie actuel.
Pourtant, parmi ces amoureux de la maison alsacienne, voici Marlène Husser et Bernard Schaal qui se sont lancés dans de grands travaux avec Frédéric Cueney dont la maison a fait le tour des plateaux télé puisqu’elle n’est autre que la Maison préférée des Français.
Plus d’infos : Asma.fr
Crédits Photos : Asma
Notre avis : il est important de soutenir des associations comme l’Asma qui tentent de préserver le patrimoine ancien. Pas seulement par snobisme, mais surtout parce que les professionnels qui participent à la rénovation de ces bâtiments détiennent un savoir-faire non seulement historique mais surtout pertinent écologiquement. Ces techniques de construction ont fait leur preuve depuis des siècles pour certaines. On devrait donc s’en inspirer beaucoup plus.