Connaissez-vous la véritable histoire des trois petits cochons ? Une nouvelle histoire des 3 petits cochons qui sensibilise à l’éco-construction et à une construction participative en communauté. Vous avez dû écouter une autre version de cette histoire qui fait le culte des maisons en béton, mais la réalité est tout autre.
La maison des 3 petits cochons est bel et bien en paille et en bois ou plutôt des 2 petits cochons puisque le troisième a décidé de construire sa maison en béton. Conséquence, pendant l’hiver, le troisième petit cochon ne pouvait plus supporter le froid et obligé de sortir chercher du pétrole pour se chauffer, il fut dévoré par le loup. Une démonstration que les maisons en béton coûtent plus chères, exigent plus d’énergie pour le chauffage. Pour éviter de voir sa facture électrique grimper, il faut alors investir dans une bonne isolation.
Les deux autres petits cochons qui ont choisi de construire ensemble leur maison en paille et en bois n’ont même pas besoin de chauffage. Les maisons en bois et paille offrent de meilleures performances isolantes, plus rapides à construire, évolutives, écologiques et respectueuses de l’environnement.
La maison en bois est une alternative séduisante pour un habitat écologique qui participe à changer les habitudes alors que les ressources naturelles et en eau diminuent de plus en plus à travers le globe.
Regardez plutôt cette vidéo pour comprendre la problématique d’une construction responsable :
Bon, je ne sais pas si en proposant cette version a mes enfants je ne ferais pas une sorte de courage de crane le jour où ils se rendront compte que ce n’est pas la même histoire que leurs copains 🙂
Mais bon, c’est pour la bonne cause 🙂
Cent fois bravo, il était temps que quelqu’un le fasse. Ce dessin animé devrait être diffusé dans toutes les écoles et primé.
J’adooorre!!!! Etant architecte et pour les matériaux biosourcés, je lutte tous les jours contre ce conte! BRAVO!!! Je pense diffuser largement cette vidéo!
Merci J’ai beaucoup sourit!!!
Merci. C’est effectivement un sujet que nous, le RFCP et nombre professionnels tente faire oublier.