Les enduits à la terre ont de multiples avantages. Les principaux sont une excellente régulation hygrométrique et calorique, ainsi qu’un confort acoustique et une sensation de « bien être ». Ils sont très peu onéreux et écologiques.
Pour accueillir une enduit finition en terre crue sur un mur plan, le corps d’enduit sert à redresser ce mur et créer une structure porteuse.
Ce joli clip, proposé sur la chaîne Youtube de MrKermitt71 , explique en moins de 3 minutes comment réaliser ce corps d’enduit.
Réalisation vidéo : Benjamin Chagneux de neovisuals.fr
Musique : Stuart McCallum
Les proportions dans la vidéo sont à titre indicatif. Chacun peut expérimenter sa propre recette, en respectant la règle suivante : 1 dose de liant ( argile et/ou chaux) pour 2 à 4 doses de charge (sable, paille, etc…). Un enduit avec beaucoup de paille apportera un confort thermique, tandis qu’avec plus de sable, il accentuera l’inertie.
Deux remarques importantes :
la terre est un matériau à manier avec précaution, car selon les régions et même d’une parcelle à l’autre, ses caractéristiques ne sont pas forcément compatibles avec la réalisation d’un enduit.
il ne suffit pas de regarder une vidéo ou même de participer à un ou deux chantiers participatifs pour devenir un expert de l’enduit terre.
Faire appel à un professionnel dûment formé et réellement expérimenté nous semble plus judicieux pour se faire accompagner ou faire réaliser son enduit terre.