Construire hors site est une solution qui présente de nombreux avantages pour un projet d’habitat. D’autant plus, si on fait le choix du bois et de matériaux biosourcés pour l’isolation. Natur’élément Bois s’est fait une spécialité de ce type de construction.
De la livraison du bois, en passant par le montage des murs en atelier, et jusqu’au chantier de pose de l’ossature bois, découvrez dans cette vidéo toutes les étapes de la construction de cette maison d’architecte. Jean-Philippe Garel, qui a créé la société Natur’élément Bois nous détaille les spécificités de la construction écologique ainsi que sa vision du métier de constructeur.
Plus d’infos : Natur-element-bois.fr
Réalisation : Alexis Untereiner
Crédit Photo : Natur’Element Bois
Notre avis : le choix de l’ossature pour construire un habitat dit écologique est une des solutions les plus pertinentes. Malheureusement, ce mode de construction est souvent entaché par des isolants peu recommandables pour l’environnement (polyuréthane en panneau ou mousse projetée, laine de verre, polystyrène, …). Dans cette vidéo, bien que l’entreprise présente des solutions majoritairement locales et biosourcées, c’est l’isolation en toiture qui semble peu vertueuse. Installer une VMC double flux peut s’avérer efficace dans certains cas, mais pour la majorité, cette solution high tech offre peu de pertinence écologique. Et attention aux équipements de sécurité (port de casque, masque, lunettes) qui devraient être obligatoires, surtout quand c’est filmé !