Cette maison à dôme unique a été construite par Seb & Isa de « La Nature à l’État pur » au Québec, Canada.
Ils ont utilisé des sacs de terre pour construire toute la structure à partir du sol.
Le couple a appris la construction de sacs de terre lors d’un atelier « CalEarth » sur la technique de construction SuperAdobe, pendant lequel ils en sont tombés amoureux. La luminosité est améliorée grâce à un dôme transparent sur le bâtiment central et l’électricité est assurée par des panneaux solaires. Ils restent encore quelques travaux à terminer, car le projet s’étale sur une période de plusieurs années.
Ces bâtiments SuperAdobe (ou Earthbag) ont été principalement testés dans le désert californien par son inventeur Nader Khalili. Le principe est d’utiliser le maximum de matériau sur place (terre). La structure principale a été faite en 4 mois par 4 personnes à raison de 6 jours par semaine.
Cependant, les earthbags ne sont donc pas parfaitement adaptés au climat canadien. Le couple a constaté que leur maison absorbait beaucoup d’humidité. Ils ont donc dû installer un revêtement extérieur pour l’imperméabiliser, et ils ont également installé un Rocket Stove (poêle-fusée) à l’intérieur pour aider à réduire le taux d’humidité.
Explications en français (québécois) à partir de 2’20.
Crédit Photos Explorer les alternatives
(source)
Bonjour, pour info, le rocket stove est un poêle de masse, qui fonctionne à l’inertie et qui nécessite très peu de bois. Il est juste un peu long à chauffer au début, mais une fois que la masse est chaude elle le reste longtemps et l’on peu profiter d’un banc chauffant sur le côté
Bonjour Roselyne. Merci pour cette précision 🙂