Si la terre crue est un des matériaux les plus utilisés au monde, il est une variante, la brique en terre crue pourrait bien faire son trou dans le bâtiment.
Une production en 5 étapes
Pour obtenir une brique de terre crue (BTC), il faut passer par plusieurs étapes :
- le tamisage,
- l’amendement,
- la compression,
- la cure humide,
- la cure sèche.
L’étape de pressage se fait grâce à une presse en double compression de fabrication Briques Technic Concept qui a permis d’améliorer l’homogénéité et la résistance mécanique.
La mise en cure humide permet de ralentir le séchage et de favoriser la prise du liant. La cure sèche à l’air libre permet de sécher le matériau de manière naturelle et sans énergie.
Les atouts de la BTC
La terre crue est un isolant sonore et thermique. Pour Etienne, pas de doute, elle est l’avenir. Il a même fabriqué une machine, unique en France, qui peut sortir jusqu’à 600 000 briques par an.
La brique en terre crue est un matériel ancestral, mélange de terre, de chaux et d’un peu d’eau. Pour limiter l’impact carbone de son entreprise, Etienne Gay choisit une terre extraite d’un chantier situé à moins de 30 km, et les matériaux sont réutilisables après destruction.
L’entreprise BTC a obtenu le label éco-défi qui récompense les entreprises qui s’engagent pour le développement durable.
Notre avis : si la BTC semble être une solution véritablement écologique dans la construction, et ses caractéristiques techniques connues (voir notre tableau des valeurs) on trouve assez peu d’éléments quand à sa résistance aux séismes. D’autres entreprises se sont également lancée sur ce créneau de la brique de terre crue comme Argibrique (en brique de cloisonnement) ou Argilus avec Argitech®. Si vous souhaitez réaliser votre propre brique de terre crue, vous pouvez également commander une presse à briques Blockie (prix 599€ TTC) chez Créatec.