Au beau milieu du lac de Castelnau-Lassouts-Lous, en Aveyron, l’entreprise Carré de Vie accompagnée par l’entreprise Boissière et fils pour la construction, ont créé, fabriqué et installé une maison flottante.
Cet éco-habitat de 64 m2, 100% autonome en énergie sera équipée de panneaux photovoltaïques, d’une éolienne, et même d’une petite station d’épuration.
Le syndicat mixte du lac de Castelnau Lassouts Lous a acquis la maison, d’une valeur de 300 000 €. L’objectif, proposer aux touristes de passer une nuit inoubliable, et renforcer l’attractivité du secteur.
Reportage de France3 Région par Robin Doreau et Régis Dequeker
Notre avis : s’il est un secteur où l’écologie prend tout son sens, c’est bien celui du tourisme. Difficile d’interdire ce secteur d’activité, pourtant un des plus importants générateurs de gaz à effet de serre, tant il est précieux pour l’économie, notamment en France. Il faut donc aux acteurs de la filière trouver des subterfuges pour diminuer l’impact sur l’environnement : l’éco-tourisme ! Alors on construit de façon plus vertueuse et écologique pour proposer de nouvelles vacances … alternatives. D’un côté, c’est positif au niveau local, de l’autre, on ne diminue toujours pas les flux de transport, ceux qui émettent le plus de CO2 !
(source)