Build Green

[vidéo] Au Clair du Quartier : un bel exemple d’habitat participatif en Isère (FR-38)

«Au clair du quartier» est un habitat participatif de 5 appartements réalisés à Grenoble (38) entre 2016 et 2017. Il est le lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2018.

2 familles à l’origine du projet

Deux familles des Eaux-Claires ont constitué un groupe afin de répondre à un appel à projets lancé par la Ville de Grenoble en 2011. Ces familles furent à l’origine de la création de l’association les HABILES (soutenant l’habitat participatif en Isère) et cherchaient depuis des années du foncier dans le quartier pour concrétiser un projet d’habitat groupé.

Afin que le projet soit viable, il faut réunir 4 à 5 foyers. Lesdites familles proposent donc une réunion d’information à leur réseau d’amis ainsi qu’aux membres des HABILES pour trouver les 2 ou 3 foyers manquants. Quasiment une dizaine de familles se déplace. Au bout de quelques réunions il reste 5 foyers impliqués sans qu’une quelconque « sélection » soit nécessaire.

Les réunions s’enchaînent alors intensément afin de rédiger une réponse à l’appel à projets dans le délai imparti.

La mairie délibère en conseil municipal en février 2012 et s’engage à céder ce tènement au groupement (après validation du permis de construire). Cela marque le début de plusieurs années de labeur afin de mener à bien ce projet en autopromotion.

Les objectifs du projet :

Au-delà de la problématique privée du logement, il s‘agit d‘une démarche pour habiter mieux, autrement et de manière plus solidaire. Le groupe souhaitait un habitat qui permette une ouverture sociale sur le quartier afin d‘alimenter sa vie et de devenir acteurs de la dynamique locale :

C’est aussi une façon de réduire l’impact sur l‘environnement. Cette attention est globale dans le projet et se décline sur plusieurs plans :

Les caractéristiques du projet :

L’une des particularités du projet est la participation des habitants à la construction de leur logement accompagné par des professionnels de leur secteur. Toute l’ossature bois est en épicéa provenant des forêts du Vercors et les bardages et platelages des terrasses sont en mélèze de la région.

Visite en image des lieux :

 

Plus d’infos : https://blogs.gresille.org/auclairduquartier/

Crédits Photos : Nicephore Tsimbidaros

Notre avis : une très belle initiative qu’il faut encourager. Ce type de projet demande une forte implication des participants et une patience de tous les instants. Il peut se passer entre 4 et 5 ans entre la première réunion de lancement du projet et sa réalisation. A voir notre dossier sur le sujet et quelques autres exemples réussis.

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it