L’entrepreneur britannique Ehab Syed a développé avec sa société Biohm, un isolant appelé Vegan Isolation à base de champignons, qui offre des techniques totalement naturelles, biodégradables et végétaliennes.
Comme l’a indiqué Global Construction Review, le matériau sera commercialisé dans les mois à venir, avecun ‘intérêt exprimé par Tata Steel, l’aéroport d’Heathrow et les principaux constructeurs de maisons du Royaume-Uni.
Biohm a développé ce matériau en s’intéressant à une partie végétative des champignons appelée mycélium. Cette dernière possède des qualités telles que l’efficacité d’isolation, l’auto-extinction naturelle, la purification de l’air et la consommation de déchets. Les blocs isolants sont fabriqués en laissant les champignons se développer dans le matériau alimenté par la sciure de bois dans un moule. Une fois séché, les champignons stoppent leur croissance, ce qui entraîne la formation d’un matériau rigide qui peut être poncé et peint.
Pour Biohm, les champignons sont des organismes vraiment merveilleux avec malheureusement un potentiel inexploité. Elle a pu expérimenter différentes espèces de mycélium afin de créer des alternatives durables à certains des matériaux les plus nocifs de l’industrie de la construction. Le mycélium consomme des déchets organiques et synthétiques pour prendre la forme désirée.
Cette recherche d’investigation sur les matériaux d’isolation « végétaliens » fait partie du système « Triagomy » de Biohm. Ils offrent une typologie de construction à emboîtement créant des structures durables et robustes, sans fixation. Selon l’entreprise, l’adoption de la méthode de la Triagomy pourrait permettre de réduire 40 à 90 % l’impact environnemental du processus de construction et de 42 % l’empreinte carbone.
Ehab Syed a récemment été reconnu pour son travail sur les processus naturels et les systèmes biologiques en remportant le prix COINS Grand Challenge Leadership.
Notre avis : si l’idée semble bonne et pas nouvelle (1, 2, 3), au regard des photos qui nous sont présentées, la question qu’on peut se poser, c’est, comment Biohm maîtrise la repousse du champignon ? Les produits utilisés ne seront-ils pas toxiques ? L’innovation a du bien sauf si c’est pour créer de nouveaux problèmes pour la santé et l’environnement …
Crédit Photos : Biohm