Située sur le rivage du lac Michigan (Usa), cette maison est l’assemblage de trois modules décalés. Le bâtiment a été conçu par le cabinet Desai Chia Architecture en collaboration avec les architectes de l’environnement (AOR) de Traverse City.
À l’extérieur, les toits aux ondulations douces suivent le mouvement naturel du terrain et font une référence ludique à l’architecture traditionnelle des villages de pêcheurs à proximité. Dans la partie sud du bâtiment, le toit s’étend jusqu’à l’ouverture de la terrasse, offrant une vue imprenable sur le lac Michigan et ses forêts environnantes.La façade de la résidence est revêtue d’une méthode traditionnelle de bardage bois appelé «shou sugi ban» (technique du bois brulé). Cette méthode ancienne permet au bois de devenir résistant à la pourriture et résistant aux insectes. De cette façon, la texture carbonisée du bois et la modulation de la façade augmentent les ombres depuis l’extérieur à mesure que le soleil se lève et se couche.
«Nous avons récupéré le bois mort du site et les avons recyclé pour les utiliser comme armoires intérieures, planchers, panneaux de plafond, garnitures et meubles sur mesure dans toute la maison. Les intérieurs de la maison incarnent le paysage indigène qui, autrefois, a prospéré ici. » expliquent les architectes.
La conception de la maison s’est étroitement inspirée des méthodes traditionnelles de la région. Une palette de couleurs oscillant entre éclats de végétation indigènes et chutes d’eau. Les espaces, les chemins et les marches du jardin ont été créés avec de la pierre locale.
(source)