Espaço viver est une maison de week-end contemporaine située à Belo Horizonte, au Brésil, conçue en 2021 par le Studio Arquitetônico.
[De l’architecte] Le projet est un espace supplémentaire pour recevoir la famille, une cuisine complète avec une salle à manger et une maison. Cette réalisation est conforme aux concepts d’ascendance, de durabilité, de qualité de vie, d’origine, de responsabilité sociale et d’éthique. Avec une structure en aluminium et des murs linéaires qui ne touchent pas le plafond et recouverts manuellement de terre dans des tons différents, le salon, la cuisine et la salle à manger s’intègrent parfaitement.
En façade, le miroir imite l’environnement vert et l’aménagement paysager minimaliste. À l’intérieur, un éclairage homogène met l’ensemble en valeur de manière délicate et accueillante.
Le monde est de plus en plus rapide et a transformé les besoins humains, où chaque moment doit être apprécié avec bien-être et conscience. Le manque de temps, l’exigence d’optimisation, la curiosité sur l’origine des produits, sont en train de transformer la société de consommation en une société consciente.
On constate aussi que le strict nécessaire est considéré comme du bon goût et gagne de l’espace dans des environnements de plus en plus nombreux. C’est un mode de consommation rationnel, confortable, durable et technologique.
« Nous avons conçu un salon où les visiteurs vivent un environnement connecté large, ventilé et technologique. Sectorisé dans deux environnements intégrés sous une grande bâche en tension et enveloppé dans une pergola couverte avec plancher et murs rustiques, et sol battu. »
La consommation intelligente est le nouveau luxe, et elle relie le passé au présent en utilisant des techniques traditionnelles et artisanales avec la technologie. Cet antagonisme entre artisanat et technologie est nécessaire pour répondre à une société de plus en plus exigeante et consciencieuse.
Il est donc important de justifier l’utilisation d’éléments rustiques de nos souvenirs et de nos origines, dans un environnement contemporain et sophistiqué, avec un design simple et pur. Cela permet aussi de privilégier les revêtements qui font référence aux méthodes de construction vernaculaires et en combinant la technologie avec la mémoire affective.
« Il s’agit d’un produit durable qui regroupe de la terre avec des résidus de plâtre cartonné provenant des autres ouvrages de l’exposition, un peu de colle PVA et de l’huile de lin. Le résultat est cette paroi multicolore, écologique et mémorable, où aucun pigment ni aucun autre produit chimique n’a été utilisé. »
La pause abrupte de l’année dernière (because Covid) a été un moment d’intériorisation et de réflexion. Nous avons trouvé dans l’ascendance le bien-être et les réponses pour un avenir meilleur, conscient et durable. Nous valorisons désormais chaque détail, qu’il soit constructif, décoratif ou sensoriel, à la recherche de notre histoire et de nos souvenirs affectifs.
Inspirés par les grandes étendues de veredas, la population riveraine du fleuve San Francisco et le mode de vie simple de l’intérieur du Minas Gerais, nous avons développé un espace basé sur les rencontres des plats de la famille du Minas Gerais. Nous avons donc cherché dans le fleuve l’inspiration mystique et transcendante des gens de la campagne.
Valoriser nos racines et les légitimer à travers notre artisanat créatif en élevant ainsi le concept d’architecture vernaculaire pour transformer le trivial en luxe. Elle naît de la terre, fruit d’une poétique de la fonctionnalité et de la beauté, pour l’appréciation du sensible et la recherche de l’harmonie entre l’homme et la nature dans des modes de vie alternatifs.
Crédit Photos : © Jomar-Braganca
Notre avis : cette conception inspirée de l’architecture vernaculaire des habitats anciens, mélange terre et lumière, espace et matière. Dommage toutefois que la structure aluminium vienne ternir le bilan écologique de cette réalisation.
(Source)