Cette maison de style édouardien à Muswell Hill, Londres, a été habilement rénovée et agrandie par Ben Ridley, directeur d’Architecture for London , pour réduire les besoins en énergie et créer une maison confortable et à faible consommation d’énergie .
[De l’architecte] Le triple vitrage et l’amélioration de l’étanchéité à l’air et de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, ainsi qu’une extension à l’arrière avec des matériaux hautement isolés, ont atteint une valeur U standard Passivhaus de 0,15 ou supérieure (1,59 W/m2K). De plus, des matériaux naturels comme la pierre, le bois et le plâtre à la chaux ont été utilisés partout, et un système de récupération de chaleur par ventilation mécanique (Double Flux Thermodynamique) a été installé pour fournir de l’air frais préchauffé et filtrer l’air entrant pour un environnement intérieur sain.
Rénovation d’une maison historique : rénovation durable d’une terrasse édouardienne de Muswell Hill
Ben Ridley, directeur d’Architecture for London, a entrepris la rénovation durable d’une maison mitoyenne typique à Muswell Hill, Londres. Avec un budget contraint, l’objectif était de révéler et de célébrer la beauté modeste de la structure d’origine tout en réduisant les besoins énergétiques et en créant une maison confortable et peu énergivore.
Triple vitrage et isolation
Le triple vitrage, l’amélioration de l’étanchéité à l’air et l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ont été essentiels pour réduire la consommation énergétique. Les murs ont été isolés extérieurement sur les côtés et à l’arrière, et intérieurement à l’avant avec de la fibre de bois. Cela a permis de préserver la façade édouardienne. En outre, une extension arrière a été construite avec des matériaux hautement isolés et les éléments de construction existants ont atteint une valeur U standard Passivhaus de 0,15 ou supérieure (1,59 W/m2K).
Matériaux naturels et système de récupération de chaleur
Les murs en maçonnerie en pointe ont été conservés au rez-de-chaussée pour éviter les cadres en acier à forte consommation d’énergie. Des matériaux naturels comme la pierre, le bois et l’enduit à la chaux ont été utilisés partout, au lieu de produits à base de ciment. De plus, un système de récupération de chaleur par ventilation mécanique (double flux thermodynamique) a été installé pour fournir de l’air frais préchauffé, créant ainsi une maison chaleureuse et confortable. Le système filtre également l’air entrant, éliminant le pollen, les particules diesel et les NOx pour garantir un environnement intérieur sain.
En adoptant une approche holistique de la rénovation de cette terrasse édouardienne, Ben Ridley a donné l’exemple de la façon dont des maisons similaires à Londres peuvent être transformées pour réduire les besoins énergétiques et créer une maison confortable et à faible consommation d’énergie.
A retrouver sur Architecture for London
Crédits Photos : Lorenzo Zandri et Christian Brailey
(source)
Une réflexion sur “Une rénovation passive d’une maison historique à Londres”