Ce projet réalisé par Arkitekt Folstad Knut impliquait la rénovation et la refonte d’un bâtiment centenaire, une villa en bois située sur Paradis veien (Paradise Road) à Stavanger, Norvège.
L’agence basée à Oslo met l’accent sur architecture durable des projets, créant des designs inspirants qui sont en parfaite harmonie avec leur environnement. Le fondateur du studio réalise une grande variété de travaux, allant de la rénovation de bâtiments existants à de nouvelles maisons, des extensions et la conception de meubles.
Travaillant avec un budget strictement limité, l’architecte a appliqué des solutions créatives pour réhausser le caractère du bâtiment et révéler sa beauté inhérente, tout en concevant de nouveaux espaces de vie contemporains offrant un maximum de confort.
La maison d’origine avait une disposition symétrique et une construction en bois massif, mais des intérieurs encombrés. Au centre, l’architecte a conservé le plan en croix avec deux balcons opposés. Il a également conçu un nouvel escalier aux formes géométriques fortes. Désormais désencombrés, les espaces de vie sont à la fois aérés et accueillants. Ouverte et chaleureuse, la maison bénéficie d’un agencement réorganisé qui permet aux différentes pièces de s’enchaîner naturellement les unes dans les autres; des espaces privés aux espaces sociaux et des espaces confortables aux chambres ouvertes sur la nature.
L’architecte a également conçu les meubles et s’est inspiré de l’une de ses créations précédentes pour la cuisine. Finie en acier noir, la cuisine ajoute une touche sombre aux surfaces environnantes en bois massif.
Dans toute la maison, l’équipe a utilisé du bois de différentes teintes, textures et motifs de grain. Les intérieurs présentent également l’original poutraison en bois, des chaises et des meubles minimalistes, une cheminée, des solutions de rangement intelligentes et des matériaux tactiles comme la pierre et le béton.
Crédit Photo : Arkitekt Folstad Knut.
(source)