Les Melburniens Sarah Corbet et David Bruce ont acheté un terrain de 3 hectares (un enclos de pommes de terre désaffecté) dans le centre de Victoria avec des projets pour leur future retraite pour un rythme de vie plus lent. Ils ont engagé Altereco Design pour concevoir la maison, idéalement réalisée en béton de chanvre (un matériau composite composé de chanvre, de sable et d’un liant hydraulique), et construite par le couple sur le site de Lyonville, Victoria (situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Melbourne).
Lorsqu’ils ont demandé à Altereco Design de créer leur nouvelle maison de campagne, les propriétaires Sarah Corbet et David Bruce ont demandé un « design chaleureux », fonctionnel, beau et éventuellement fait de chanvre (un matériau de construction composite composé de chanvre, de sable et d’un liant hydraulique).
La maison résultante est délibérément petite, alimentée à l’énergie solaire et composée de matériaux naturels et recyclés pour être aussi durable que possible.
Les murs en béton de chanvre offrent une texture et une chaleur inhérentes, donnant aux murs une couleur terreuse naturelle, sans utiliser de peinture !
Altereco n’avait jamais conçu avec ce matériau auparavant, mais avait vu les avantages des qualités durables et résistantes de ce matériau innovant.
Le béton de chanvre présente une résistance remarquable au feu, aux parasites et à la moisissure, ce qui en fait un matériau de construction durable et sûr », déclare James Goodlet, directeur de Altereco Design. « Un autre avantage notable du béton de chanvre est sa capacité à séquestrer le carbone de l’atmosphère pendant toute la durée de vie du bâtiment. Il peut aussi être composté. »
Sarah et David ont également demandé une petite maison dotée d’appareils entièrement électriques, d’un panneau solaire, de principes de conception passive, d’une dalle isolée et de fenêtres hautes performances.
Le brief de notre client était très clair : maximiser l’aurore boréale. Étant donné que les panneaux solaires sont positionnés sur leur toit en appentis, cela nous a donné l’opportunité de relever le toit de manière assez agressive vers le nord, créant ainsi un mur sur deux étages et un espace pour la mezzanine, qui filtre également la lumière jusqu’au mur sud en chanvre. » dit James.
Sarah et David étaient les propriétaires-constructeurs du projet, construisant la maison (et la ferme environnante, sur la base des principes de la permaculture) sur 18 mois (principalement le week-end autour de leur travail à temps plein à Melbourne).
Nous ne nous contentions pas de gérer le projet ou de payer les factures. Nous avons fait nous-mêmes tout le travail possible», explique David. « Nous voulions construire quelque chose de petit, efficace et beau, et nous voulions montrer ce qui pouvait être réalisé avec une conception intelligente avec un budget serré… Nous avons adoré le fait que le béton de chanvre soit réalisable pour un propriétaire-constructeur bricoleur. »
Le béton de chanvre est utilisé depuis des décennies à l’échelle internationale, mais il n’existait aucun fabricant local au moment de cette construction en 2019. Cela a créé certains défis, notamment en raison des confinements liés au COVID-19.
David a prévu quatre mois de congé pour terminer la construction, mais le navire est arrivé avec six semaines de retard… Alors [je] suis allé sur Facebook et j’ai appelé à l’aide ! » dit Sarah. « Nous avons eu une réponse formidable et des gens sont venus de partout à Victoria pour apprendre et aider à chanvrer les murs, jusqu’à Swan Hill ! ». «Nous avons également bénéficié d’une aide considérable de la part de nos concepteurs de bâtiments qui étaient prêts à intervenir et à amener leurs amis, et de nombreux amis de la communauté de Lyonville sont également intervenus pour nous aider. »
Sarah et David ont construit la majorité du reste de la maison, à l’exception des travaux d’électricité, de plomberie, de toit, de dalle de béton et d’escalier.
David a construit la charpente de la maison et fabriqué les portes, les façades des placards de cuisine (sur les armoires Ikea) et les étagères sur mesure pour utiliser chaque petit espace », explique Sarah.« Il nous a donc fallu un peu plus de temps pour construire et fabriquer cette maison, mais cela nous a donné le temps de réfléchir, de planifier et de définir correctement la conception et la fonction. »
En plus du béton de chanvre, la maison comprend du messmate récupéré, des dessus de banc en verre recyclé Betta Stone, des nattes Knauf Earthwool et de la gomme tachetée récupérée, résistante au feu.
Nous avons extrait de l’argile sur place pour créer du plâtre d’argile et de la peinture au lait pour les murs intérieurs», explique Sarah.
Sarah et David sont émerveillés par l’atmosphère de leur maison achevée, conférée par son volume, la répartition de la lumière et les matériaux chaleureux.
Nous sommes tous les deux très fiers d’avoir construit cet endroit de nos propres mains et d’avoir créé une maison belle, fonctionnelle et confortable qui est plus que suffisante pour nos besoins. Cela démontre l’importance de construire des bâtiments petits, adéquats et beaux », déclare David.
Nous sommes également fiers d’avoir réalisé une construction avec très peu de déchets, utilisant des matériaux naturels et sans peinture.»
Crédit Photo : Jade Canwell
(source)