Cette maison en torchis a été construite par Marie France Roy, une planchiste professionnelle du Canada qui se soucie beaucoup de l’environnement. Le résultat est une cabane de forme organique avec des matériaux naturels et récupérés.
Marie France y vit depuis 4 ans dans cette maison de deux étages et environ 37 mètres carrés. Le rez-de-chaussée est construit avec une charpente de bois et des murs en torchis faits de sable, d’argile et de paille. Le deuxième étage est construit avec du bois récupéré.
Lorsqu’on construit en torchis, il est important d’avoir un bon toit pour protéger les murs de la pluie et de la neige. Marie France a donc un toit en surplomb au dernier étage, et un deuxième toit en jupe autour du porche.
La maison a une forme ronde irrégulière, mais bénéficie tout de même d’une tonne de lumière provenant des fenêtres d’occasion, des blocs de verre et des bouteilles en verre qu’elle a incorporés dans les murs. À l’intérieur des murs, elle a aussi mis des bocaux remplis de déchets qui ne pouvaient pas être recyclés pour servir de remplissage.
Lorsque le soleil frappe les blocs de verre intégrés au mur, cela crée un espace vraiment magique ! Elle a un poêle à bois pour se chauffer et une plinthe électrique avec un thermostat qu’elle peut laisser allumé dans le cas où elle se déplace pendant l’hiver.
Les armoires de cuisine sur mesure ont dû être modifiées pour s’adapter à la courbe des murs, cela lui a permis d’ajouter une fenêtre de serre qui donne plus de lumière à ses plantes. La maison tire son eau d’un puits et utilise du propane pour la cuisson, bien qu’elle ait acheté et installé un système de biogaz domestique qui lui permettra de créer son propre méthane pour la cuisson avec seulement des déchets de cuisine.
Au deuxième étage, il y a une chambre à coucher et un bureau à grande ouverture avec des fenêtres orientées vers le sud pour obtenir un chauffage solaire passif pendant l’hiver. Elle dispose aussi d’une toilette pour faire pipi seulement et un évier en bois de ronce fait sur mesure.
La salle de bains principale se trouve dans un espace séparé avec une toilette à chasse d’eau et un bain à pattes d’occasion. Cette pièce apporte un puits de lumière qui offre la chaleur du soleil, et comme le climat est très doux, ce n’est pas grave d’aller à l’extérieur pour utiliser la salle de bains. Les toilettes sont reliées à une fosse septique.
Cette cabane a une ambiance joyeuse qui correspond très bien à l’énergie positive que Marie France dégage lorsque vous la rencontrez. Elle est parfaitement dimensionnée pour qu’elle puisse vivre avec son petit ami et elle a tout ce dont ils ont besoin. Une grande cuisine, deux canapés pour se détendre et recevoir des amis, un espace bureau et une grande chambre confortable.
Si vous voulez faire une visite complète, regardez plutôt la vidéo ci-dessous !
Crédit Photos : © Exploring Alternatives
Notre avis : pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple avec des matériaux locaux ou recyclés ? Voici un nouvel exemple d’éco-construction qu’il est possible de réaliser dans beaucoup de régions du monde, et en France. Un bonne dose de technique (via des formations ou en chantier accompagné par un pro), une pincée d’imagination (en lisant régulièrement Build Green) et le tour est joué !