Cette maison solaire a été conçue par les architectes d’Eklund Stockholm-New-York aux environs de Göteborg, en Suède. Elle a été étudiée pour répondre aux contraintes du pays, froid et peu lumineux afin de créer un jardin et un potager toute l’année.
[De l’architecte] Être respectueux de l’environnement ne signifie pas qu’une maison ne peut pas être un bel exemple de confort et de luxe. Dans la campagne idyllique de Göteborg, un espace de jardinage autonome et la commodité d’une maison écologique moderne se fondent dans une magnifique serre de verre et de bois.
Cette maison solaire dispose de tout ce dont une famille a besoin : cuisine, salles de bains, trois chambres à coucher, des sols en béton poli dans des grands espaces de vie. Décorée à travers les lignes croustillantes et élégantes du chic scandinave, la maison brille par le nombre de fenêtres qui laissent pénétrer la lumière. Un design ouvert et accueillant pour que les résidents disposent suffisamment d’espace pour recevoir leurs amis et leur famille sans perdre le confort et l’intimité de ce sanctuaire privé et chaleureux.
La serre attenante a été soigneusement aménagée avec des poutres en bois apparentes et des panneaux de verre du sol au plafond. La lumière n’a aucune difficulté à atteindre chaque centimètre de la serre, ce qui permet d’éclairer abondamment les fruits, les légumes, les fleurs et bien plus encore. Le grenier, si on peut appeler un tel espace si beau, est aussi entièrement vitré, ce qui en fait un excellent endroit pour observer la pluie dans un confort autonome ou divertir les visiteurs sous un ciel étoilé.
Le paysage verdoyant et luxuriant, rempli par la vie tentaculaire d’une forêt vivante et d’un lac paisible reste à tout jamais à portée de main de cette charmante serre. Les caractéristiques du verre utilisé sont assez frappantes et fonctionnelles. Tenez par exemple, la partie serre et l’espace du grenier fournissent une isolation contre le froid et l’hiver tout en réduisant les coûts énergétiques tout au long de l’année. Que demander de plus à cette maison écologique ?
Notre avis : si ce type de construction n’est pas vraiment transposable sous nos latitudes, au risque de se transformer en four solaire l’été, il reprend toutefois quelques principes bioclimatiques, qu’on applique déjà sur les serres ou les earthships. En outre, l’usage de ferraille dans la charpente et cette silice dans le toit et les murs ne sont pas de bon aloi. Enfin, la surface de verre alourdit fortement l’énergie grise nécessaire à sa construction. L’analyse globale de cycle de vie de cette maison serait nécessaire pour se faire un avis sur sa pertinence écologique.