L’architecte Arthur Quarmby a construit cette maison semi-enterrée en Angleterre il y a 41 ans et elle est l’une des plus originales du pays. Désignée sous le nom de « Underhill », elle est située au cœur de la campagne du West Yorkshire et offre une vue imprenable sur les Pennines et la vallée de la Haute-Holme.
La plupart d’entre nous sommes fiers de faire quelque chose d’un peu unique avec notre maison. Vous n’aurez peut être jamais l’occasion d’acheter cette demeures, mais peut-être que cette propriété aérée et originale vous donnera quelques idées.
La porte d’entrée s’ouvre à partir d’un tunnel de type hobbit. Cependant, cette maison est loin d’être primitive. En son centre se trouve un vaste espace de vie de 15 mètres sur 12, entouré d’arches en pierre apparente et couronné d’une lucarne de 6 mètres de diamètre au-dessus de la piscine centrale.
Bien qu’elle ait été bâtie il y a 41 ans, elle est plus moderne que de nombreuses propriétés construites au cours de la dernière décennie. La maison a été construite en 18 mois et comporte un certain nombre d’éléments géniaux, comme des grandes baies coulissantes et un éclairage sur le toit, qui cachent le fait qu’elle est souterraine.
Le lit à quatre places a été comparé aux maisons des Hobbits du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, mais Arthur assure qu’il n’avait pas ces éléments à l’esprit lorsqu’il l’a conçu.
L’arrière-grand-père de 82 ans assure : « Nous sommes ici depuis 41 ans et c’est l’endroit où nous avons élevé nos enfants. J’ai conçu la maison en pensant aux enfants. Nous nous sommes beaucoup amusés dans cette maison au fil des ans, mais c’est maintenant le bon moment pour réduire les effectifs ».
Il y a aussi une salle de musique, plus une douche séparée et une piscine de 15 mètres sur 20 qui se trouve en plein milieu de la zone de loisirs. Si vous en avez assez de vous baigner, vous pouvez sortir de la piscine et vous faufiler par les portes coulissantes jusqu’à la terrasse, où vous pourrez admirer le joli paysage du Peak District.
« Nous vieillissons tous les deux maintenant et nous n’avons pas besoin de vivre dans une si grande maison, nous n’utilisons même plus la piscine autant qu’avant » a déclaré Arthur. « Il sera difficile de laisser cela derrière nous, mais nous cherchons à trouver un autre endroit dans la région, car ma famille vit ici depuis des générations ».
Crédit Photos : © Guzelian
Notre avis : nous vous le rappelons régulièrement dans ces colonnes, les maisons semi-enterrées sont certainement les plus pertinentes au niveau thermique. Toutefois, leur conception nécessite beaucoup d’ingéniosité et le choix des matériaux sera prépondérant pour ne pas obtenir un bilan carbone au final exécrable à trop vouloir en faire. Attention aussi à ses dimensions, car avec le temps quel intérêt d’avoir si grand pour 2 personnes !