Build Green

Une maison semi-enterrée des années 80 dans le Winsconsin – USA

Cette maison n’est pas nécessairement construite dans le sol, mais elle est recouverte de terre sur le toit et sur quelques côtés. C’est l’explication donnée par Jennifer Rios, l’agent chargé de l’inscription d’une maison à Madison, Wisconsin.

C’est dans une sorte de quartier ancien, avec des maisons typiques du milieu du siècle et plus anciennes. Les architectes s’y sont lancés sans vraiment savoir à quoi s’attendre avec le caractère unique de cette maison.

 

Jennifer Rios explique : « J’ai établi deux scénarios : dans ce marché, soit nous obtenons une vente très rapide, soit nous attendrons un certain temps. Nous l’avons testé et avons obtenu le meilleur résultat possible ».

 

La maison, présentée au tarif de 280 000€, a reçu plusieurs offres supérieures au prix après seulement quelques jours sur le marché.

La maison comprend deux chambres, une salle de bains et demie, un grand espace de vie et se trouve étonnamment lumineuse. « Elle est entièrement exposée à l’arrière, donc il y a beaucoup de lumière naturelle », explique M. Rios. En effet, grâce à son toit recouvert de terre et partiellement sur les côtés, l’intérieur est très tempéré. Cela qui permet de réduire les factures d’électricité.

Construite en 1980, la maison n’a eu que deux propriétaires au cours des 41 dernières années, et le propriétaire actuel y vit depuis 26 ans. Jennifer affirme que lorsque vous entrez, vous avez un peu l’impression d’entrer dans une maison de hobbit ». C’est vraiment agréable lorsque vous ouvrez la porte d’entrée, et il y a une abondance de lumière naturelle.

On a l’impression d’être dans une maison très traditionnelle pour l’essentiel, à l’exception de la ligne de toit incurvée. « Cela crée un bel effet de plafond voûté, mais c’est ouvert et aéré, ce que beaucoup de gens aiment de nos jours », ajoute Mme Rios.

À l’intérieur, la maison ne nécessite pas plus d’entretien que n’importe quelle autre maison de 40 ans, mais Rios souligne que le toit a besoin d’attention et d’entretien. Alors, pour l’entretien des herbes, Rios souligne que « Vous pouvez le laisser aller et devenir sauvage, ou vous pouvez le tondre ». « Les vendeurs montent là-haut avec un désherbeur deux fois par an.

Crédit Photos : © VRX-Media-Group

Notre avis : preuve qu’il est possible de vivre longtemps et sainement dans une maison semi-enterrée et de bénéficier de ses qualités thermiques tout en gardant un maximum de lumière à l’intérieur. Cet exemple n’est pas le premier, d’autres ont ouverts la voie avec une conception encore plus écologiques, comme les earthships.

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.